Aller au contenu principal

La presse arabophone du 26 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Port de Safi : Abdelkader Aamara dans de mauvais draps", "Vol de plusieurs villas à Kenitra : la PJ met la main sur le malfaiteur", "Piratage d'appels téléphoniques : des ingénieurs risquent gros", "Les enseignants contractuels de retour dans les rues", "Le plus grand mémorial de l'Holocauste en Afrique du Nord sera construit à Marrakech", "Le SG du ministère de santé dans l'oeil du cyclone", "Electricité : Le Maroc est le plus grand fournisseur de l'Espagne", "Remaniement gouvernemental : les partis de l'opposition sont-ils les bienvenus ?", "Qualité de l'eau au Maroc : la banque mondiale tire la sonnette d'alarme".

Par Hicham A., Publié le 26/08/2019 à 08:08, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Port de Safi : Abdelkader Aamara dans de mauvais draps. Lancé par le roi Mohammed VI en 2013, le projet du port de Safi accuse du retard. Alors que son inauguration était prévue pour 2017, le projet ne sera prêt qu'en 2020. Le ministre de tutelle, Abdelkader Aamara est donc dans de mauvais draps, et pourrait être éjecté au prochain remaniement gouvernemental.

 

Vol de plusieurs villas à Kenitra : la PJ met la main sur le malfaiteur. La Police Judiciaire de la ville de Kénitra est parvenue à l'arrestation d'un individu accusé d'avoir volé plusieurs villas dans la ville en question. Ce voleur professionnel a dérobé des villas appartenants à de hauts responsables.

 

 

AL-MASSAE : Piratage d'appels téléphoniques: des ingénieurs risquent gros. La police est à la recherche d'ingénieurs impliqués dans une affaire de transfert et de piratage d'appels téléphoniques. Ces derniers auraient également mis en place un réseau de prostitution sur le web. Affaire à suivre.

 

Les enseignants contractuels de retour dans les rues. Les enseignants contractuels sont en colère. Ils viennent d'annoncer une nouvelle série de marches et de sit-in dès septembre. La rentrée s'annonce difficile pour le gouvernement.

 

 

Le plus grand mémorial de l'Holocauste en Afrique du Nord sera construit à Marrakech. Pixelhelper, une organisation à but non lucratif allemande, construit actuellement un mémorial de l'Holocauste à Marrakech. Il sera le plus grand en Afrique du Nord. Le monument est situé à 26 km au sud-est de Marrakech, sur la route qui mène aux studios de cinéma de Ouarzazate, dans la petite village d'Ait Faska.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le SG du ministère de santé dans l'oeil du cyclone. Le secrétaire général du ministère de la Santé est au coeur de la tourmente. Hicham Nejmi a en effet été entendu par les services de polices de la ville d'Agadir dans l'affaire d'une tentative de suicide d'une jeune femme, qui occupait une chambre voisine à la sienne dans un hôtel.

 

Electricité : Le Maroc est le plus grand fournisseur de l'Espagne. Le Maroc arrive en tête de liste des fournisseurs de l'Espagne en électricité en 2018 avec 2088 GW, a annoncé l'institut espagnol Red Eléctrica de España. L'institut a indiqué que 76% des besoins de l'Espagne en électricité ont été importés depuis le Maroc.

 

 

Al-AHDTAH : Remaniement gouvernemental : les partis de l'opposition sont-ils les bienvenus ? Alors que le Chef du Gouvernement n'a toujours pas tenu de réunion avec les parti de la majorité au sujet du remaniement gouvernemental, des sources du journal révèle qu'il se pourrait qu'El Othmani frappe à la porte de l'opposition afin d'effectuer un vaste changement. Toutefois, le journal affirme que rien n'est officiel pour le moment.

 

Qualité de l'eau au Maroc : la banque mondiale tire la sonnette d'alarme. La Banque mondiale a sorti un rapport sur la qualité de l'eau dans les différents pays. Pour ce qui est du Maroc, la BM met en garde contre la présence du nitrate dans l'eau.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...