Aller au contenu principal

La presse arabophone du 24 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Les coulisses du premier conseil de gouvernement après les vacances", "Un Wali et 4 gouverneurs auraient été éjectés", "Des responsables d'établissements publics dans de mauvais draps", "Remaniement gouvernemental : ce que l'on sait", "Après avoir démissionné, Driss El Azami ne veut pas revenir sur sa décision", "Allocations familiales : El Othmani tarde à approuver les hausses", "Remaniement gouvernemental : El Othmani à la recherche de compétences nationales", "Immigration clandestine : démantèlement d'un réseau criminel qui assurait la traversée en Jet-Skis", "Pas de levée de la subvention du gaz butane".

Par Hicham A., Publié le 24/08/2019 à 08:52, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Les coulisses du premier conseil de gouvernement après les vacances. Le journal révèle que le premier conseil de gouvernement après le discours royal s'est déroulé dans une ambiance pour le moins inédite. Les ministres étaient déconcentrés, et quelques uns semblaient perdus. Et d'ajouter par ailleurs, que le chef du gouvernement n'a pas évoqué le remaniement gouvernemental lors du conseil.


Un Wali et 4 gouverneurs auraient été éjectés. Un Wali et 4 gouverneurs auraient été démis de leurs fonctions par le ministère de l'Intérieur. Et d'ajouter que les cinq responsables n'ont pas été convoqués pour la réunion annuelle du ministère.


Des responsables d'établissements publics sur un siège éjectable. Alors que plusieurs projets de développement traînent toujours, le gouvernement ne compte pas baisser les bras. Des responsables d'établissements publics en charge de ces projets de développement social, qui tardent à se réaliser, seront éjectés.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Remaniement gouvernemental : ce que l'on sait. Les partis de la majorité se réuniront dans les jours qui viennent pour discuter du prochain remaniement gouvernemental. Et de préciser qu'El Othmani a entamé les pourparlers avec les responsables de quelques partis. Le journal ajoute que les postes de secrétaires d'états pourraient être carrément supprimés.


Après avoir démissionné, Driss El Azami ne veut pas revenir sur sa décision. Alors qu'il avait démissionné de la présidence du groupe parlementaire du PJD, suite à l'adoption du projet de loi-cadre sur la réforme de l'enseignement, Driss El Azami ne veut pas revenir sur sa décision. Plusieurs responsables de son parti ont essayé de le convaincre de faire machine arrière, mais en vain.

 

Al-AKHBAR : Allocations familiales : El Othmani tarde à approuver les hausses. Alors qu'il avait annoncé suite au dialogue social que les allocations familiales passeront de 100 dirhams à 300 dirhams pour chacun enfant à partir du 1er juillet, le gouvernement n'a toujours pas adopté les textes de lois relatifs à la question. Le Chef de gouvernement aurait lui même demandé au ministre de l'Economie de reporter l'adoption des textes des lois jusqu'en septembre, afin de trouver les moyens financiers nécessaires pour cette opération.

 

Al-AHDATH : Remaniement gouvernemental : El Othmani à la recherche de compétences nationales. Le Chef du Gouvernement Saad eddine El Othmani aura la lourde tâche de trouver des compétences nationales qui pourront intégrer le gouvernement au prochain remaniement prévu dans les semaines qui viennent, et ce en application des directives royales.

 

Al-MASSAE : Immigration clandestine : démantèlement d'un réseau criminel qui assurait la traversée en Jet-Skis. Les autorités marocaines en collaboration avec leurs homologues espagnoles sont parvenus à démanteler un réseau criminel qui assurait la traversée des migrants du Maroc en Europe en Jet-Skis.


Pas de levée de la subvention du gaz butane. Le gouvernement a décidé de reporter la levée de la subvention sur le gaz butane. Et d'ajouter que la subvention du gaz butane sera levée l'année prochaine après l'entrée en vigueur du registre social unifié, qui permettra de cibler les plus démunis.

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...