Aller au contenu principal

La presse arabophone du 16 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Vaste coup de filet de la Brigade nationale des douanes", "Le front contre la francisation de l'enseignement ne baisse pas les bras", "El Adaoui continue son grand ménage", "Wali et gouverneurs : un grand changement attendu pour la rentrée", "Des vacances inhabituelles pour les ministres marocains", "La viande de moutons saisie à Sebta et Melilla", "La stratégie du secteur du tourisme n'a pas atteint ses objectifs".

Par Hicham A., Publié le 16/08/2019 à 07:52, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Vaste coup de filet de la Brigade nationale des douanes. La Brigade nationale des douanes a annoncé la saisie de 162 tonnes de tissus de haute qualité. Ces marchandises ont été retrouvées suite à des perquisitions effectuées dans des dépôts clandestins à Casablanca.

 

Le front contre la francisation de l'enseignement ne baisse pas les bras. Alors que l'ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé il y a quelques jours la création d'un front contre la francisation de l'enseignement au Maroc, les membres de ce collectif se réuniront dans les jours qui viennent pour étudier la question et définir un plan d'action. Rappelons que ce projet de loi-cadre relatif au système de l'Éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique avait suscité la polémique.

 

 

El Adaoui continue son grand ménage. Le Wali, inspecteur général de l'administration territoriale (IGAT) Zineb El Adaoui a programmé lors d'une réunion avec de hauts responsables du ministère de l'Intérieur 50 visites d'inspection dans plusieurs préfectures du royaume. El Adaoui ouvrira en effet des enquêtes liées au non-respect des règlements des appels d'offres publics.

 

 

AL-MASSAE : Wali et gouverneurs : un grand changement attendu pour la rentrée. Le ministère de l'Intérieur est à la recherche de nouveaux profils pour occuper les postes de Walis et gouverneurs. Cette mission a été confiée à un comité central qui devra trouver les profils adéquats. Cette décision entre dans le cadre des efforts du ministère visant à remplacer les responsables qui ont échoué à assurer leurs fonctions. Et d'ajouter que le ministère veut apporter du sang neuf à ses effectifs après le discours royal.

 

Al-AHDATH : Des vacances inhabituelles pour les ministres marocains. Les ministres marocains sont sur le qui-vive après le discours royal, qui a parlé de la nécessité d'apporter un nouveau sang au gouvernement. Les partis de la majorité devraient se réunir jeudi prochain après le conseil de gouvernement prévu le 22 août pour discuter des profils adéquats qui pourront intégrer le gouvernement.

 

Aid Al Adha : la viande de moutons saisie à Sebta et Melilla. Les autorités espagnoles ont interdit aux marocains, résidents à Sebta et à Melilla, et qui ont préféré passer l'Aid Al Adha avec leurs familles, de faire entrer la viande de moutons dans les deux enclaves. Le motif : ces viandes n'ont pas été contrôlés.

 

 

AKHBAR-Al-YOUM : Crise du PAM : la justice devrait trancher en septembre. Alors que le secrétaire général, Hakim Benchamach, a porté plainte contre le président de la commission préparatoire Samir Goudar pour annuler son élection à la tête de la commission, ce dernier a poursuivi à son tour le secrétaire général du parti pour expulsion abusive. Le verdict du tribunal est attendu pour le mois de septembre.

 

AKHBAR : la stratégie du secteur du tourisme n'a pas atteint ses objectifs. Les objectifs de la stratégie du secteur du tourisme n'a pas atteint ses objectifs à 100%. Le journal pointe du doigt plusieurs défaillances de cette stratégie.

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...