Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Algérie : des appels à la réouverture des frontières avec le Maroc

Algérie : des appels à la réouverture des frontières avec le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des militants algériens ont annoncé leur décision de tenir un sit-in pacifique au poste-frontière du colonel Lotfi le 13 août. Ce rassemblement sera l’occasion pour les militants d’exhorter les gouvernements marocain et algérien à rouvrir la frontière entre les deux pays.

« Mes Opinions » a publié une déclaration du comité algérien pour l’ouverture de la frontière algéro-marocaine, qui appelait à un rassemblement symbolique et pacifique pour permettre aux populations des deux pays de jouir d’une libre circulation.

Le communiqué indiquait que les deux peuples ont longtemps été patients « en attendant l’ouverture de cette frontière ». Selon le comité, cette décision vise à mettre fin aux souffrances de la population, qui est confrontée à cette « situation anormale » depuis plusieurs années.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle campagne est lancée pour inciter les deux gouvernements à rouvrir la frontière, qui est fermée depuis 1994.

Tout au long de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, les supporters marocains ont célébré les victoires de l’Algérie pendant la compétition. Les Algériens et les Marocains ont également célébré la victoire de l’Algérie en finale de la CAN à la frontière.

Au cours des deux dernières années, le Maroc a pris des mesures positives en faveur de la réconciliation, demandant à l’Algérie d’engager un dialogue franc et direct pour mettre fin à l’impasse entre les deux voisins.

En novembre de l’année dernière, le roi Mohammed VI a proposé de reprendre le dialogue avec l’Algérie afin de raviver les liens entre les deux pays. Le Roi a également qualifié les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie de « anormales » et « loin d’être acceptables ».

Le souverain a renouvelé son appel dans un discours prononcé à la veille de la fête du Trône, affirmant que le Maroc poursuivra son engagement en faveur de « la politique de la main tendue vers nos frères algériens, par fidélité aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage qui ont toujours existé entre les peuples des deux pays frères ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire