Aller au contenu principal

La presse arabophone du 10 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Fraude sur l'âge : des joueurs devant la justice", "Déclaration obligatoire du patrimoine : Jettou sort un nouveau rapport", "Pénurie d'eau : le Maroc dans le top 25 des pays les plus menacés", "Le dernier contrat militaire marocain suscite la vigilance en Espagne", "Projet de Gazoduc Nigeria-Maroc : le Maroc se réunit avec la CEDEAO", " Arrêté au Maroc, un homme d'affaire du Hezbollah condamné à 5 ans de prison".

Par Hicham A., Publié le 10/08/2019 à 08:17, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Fraude sur l'âge : des joueurs devant la justice. La chambre pénale près de la cour d'appel de Rabat a condamné pas moins de 12 joueurs à deux mois de prison avec sursis pour avoir essayé de falsifier leurs âges afin de rejoindre des clubs de football nationaux et internationaux.

 

Déclaration obligatoire du patrimoine : Jettou sort un nouveau rapport. La Cour des comptes publiera prochainement un rapport sur les déclarations obligatoires de patrimoine déposées par les hauts responsables, les ministres, les députés, et autres. Ce rapport permettra de relever les fausses déclarations. Les fraudeurs seront durement sanctionnés.

 

 

AL-MASSAE : Pénurie d'eau : le Maroc dans le top 25 des pays les plus menacés. Selon les données du World Resources Institute (WRI), le Maroc occupe la 23e position au classement mondial des pays qui souffrent le plus du stress hydrique. 40 à 80% du territoire du royaume devrait être touché par les effets du stress hydrique.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le dernier contrat militaire marocain suscite la vigilance en Espagne. L'arsenal militaire marocain inquiète les responsables de l'armée espagnole qui suivent de très près l'évolution de l'armement marocain. Récemment, le Maroc a fait une commande de 24 hélicoptères d'attaque Apache aux Etats-Unis pour 1,5 milliard de dollars.

 

Projet de Gazoduc Nigeria-Maroc : le Maroc se réunit avec la CEDEAO. Une délégation conduite par le directeur général de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Mme Amina Benkhadra, a pris part, mercredi à Abuja, à une réunion avec la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), organisée par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), pour présenter l'état d'avancement du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc qui desservira également plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest.

 

 

Arrêté au Maroc, un homme d'affaire du Hezbollah condamné à 5 ans de prison. Un homme d'affaires libanais qui serait un important contributeur financier du groupe du Hezbollah, Kassim Tajideen, a été condamné à cinq ans de prison et 50 millions de dollars d'amende aux Etats-Unis pour avoir contourné des sanctions américaines. Tajideen avait été expulsé du Maroc vers les Etats-Unis en 2017.

 

 

AL-AKHBAR : Justice : Abdelkader Amara risque gros. Le ministère de l'Equipement et du Transports, Abdelkader Amara, est dans de mauvais draps.Trois sociétés marocaines comptent porter plainte contre le ministre en question en raison du non-respects des procédures des appels d'offres publics.

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...