Temps de lecture : 2 minutes

Benkirane veut créer un front contre la francisation de l’enseignement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’Éducation, soumis au vote le vendredi 2 aout 2019 à la Chambre des conseillers en plénière, a été approuvé.

Depuis l’adoption de ce projet de loi, de nombreuses tensions ont vu le jour au sein de la majorité. Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, l’ancien chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, annoncera bientôt la création d’un front contre la francisation de l’enseignement au Maroc.

Les membres de ce collectif, des personnalités politiques, des intellectuels et des académiciens, se sont réunis dans la maison de la figure de proue du parti de l’Istiqlal, M’hamed El Khalifa. Benkirane a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’agit d’une « trahison » de la langue arabe et veut mener une croisade contre ce qu’il appelle « la francisation de l’enseignement ».

Parmi les personnes présentes, il y avait donc l’ex-chef dugouvernement, Abdelilah Benkirane ; le président de l’Union mondiale des oulémas musulmans, Ahmed Raissouni ; le président de l’Alliance nationale pour la langue arabe, Fouad Bouali ; l’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Abderrahmane Benamrou, ainsi que le chercheur universitaire, Abdessamasd Belkebir.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Siège de la société nationale Autoroutes du Maroc (ADM)

Autoroutes : un trafic intense enregistré durant la saison estivale

La saison estivale qui touche à sa fin a été marquée par une augmentation significative du trafic sur le réseau autoroutier national, avec une augmentation de 8% par rapport à l'ét…
Benslimane : signature d'une convention pour la construction du centre Dar Baroud

Benslimane : signature d’une convention pour la construction du centre Dar Baroud

Une convention a été signée, mercredi 6 septembre à Benslimane, pour la construction d'un centre d'entraînement de Tbourida (Dar Baroud) visant à préserver le patrimoine culturel e…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire