Temps de lecture : 2 minutes

Benkirane veut créer un front contre la francisation de l’enseignement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’Éducation, soumis au vote le vendredi 2 aout 2019 à la Chambre des conseillers en plénière, a été approuvé.

Depuis l’adoption de ce projet de loi, de nombreuses tensions ont vu le jour au sein de la majorité. Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, l’ancien chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, annoncera bientôt la création d’un front contre la francisation de l’enseignement au Maroc.

Les membres de ce collectif, des personnalités politiques, des intellectuels et des académiciens, se sont réunis dans la maison de la figure de proue du parti de l’Istiqlal, M’hamed El Khalifa. Benkirane a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’agit d’une « trahison » de la langue arabe et veut mener une croisade contre ce qu’il appelle « la francisation de l’enseignement ».

Parmi les personnes présentes, il y avait donc l’ex-chef dugouvernement, Abdelilah Benkirane ; le président de l’Union mondiale des oulémas musulmans, Ahmed Raissouni ; le président de l’Alliance nationale pour la langue arabe, Fouad Bouali ; l’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Abderrahmane Benamrou, ainsi que le chercheur universitaire, Abdessamasd Belkebir.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

L'édition 2023 de l'opération Marhaba a établi un record historique en enregistrant des flux de passagers sans précédent, surpassant tous les niveaux enregistrés depuis la création…
Séisme d'Al Haouz : les équipes de l’ONEE sur le front

Séisme d’Al Haouz : les équipes de l’ONEE sur le front

Le séisme du 8 septembre a eu un impact significatif sur divers secteurs vitaux, dont l'électricité, notamment dans les provinces d'Al Haouz et de Chichaoua. L'Office national de l…
Espagne : quelque 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

Espagne : quelque 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

Le ministère espagnol du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale fait état de 302.934 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, soit les …
Fortes averses orageuses accompagnés de grêle attendues dans certaines provinces

Fortes averses orageuses accompagnés de grêle (DGM)

Dans un bulletin d'alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir que d'importantes perturbations climatiques attendues ce mardi dans plusieu…
Séisme d’Al Haouz : arrestation de quatre individus à Fès pour détournement d’aides

Séisme d’Al Haouz : arrestation de quatre individus à Fès pour détournement d’aides

La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a appréhendé, lundi 18 septembre, quatre repris de justice, soupçonnés d'avoir des liens avec une bande criminelle impliquée dan…
Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

À la suite du tremblement de terre du 8 septembre dernier, les scientifiques sont déterminés à revoir la carte sismique du pays (dernière révision en 2011). Cette fois, ils compten…
ADM : démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid

Échangeur de Bouskoura : des perturbations de la circulation prévues cette semaine

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé que, du 18 au 21 septembre, des perturbations temporaires de la circulation auront lieu la nuit (de 23h à 6h) à l'échan…
croissant lunaire

Aid Al-Mawlid sera célébré le jeudi 28 septembre

Le ministère indique dans un communiqué que l’observation du croissant lunaire du mois de Rabie-I 1445 de l’hégire a eu lieu le vendredi 29 Safar 1445 de l’hégire correspondant au …



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire