Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Un candidat ouvertement gay se présente à la présidence en Tunisie

Un candidat ouvertement gay se présente à la présidence en Tunisie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du Parti libéral Mounir Baatour, un avocat ouvertement gay, a annoncé jeudi qu’il se présenterait aux élections présidentielles en Tunisie, marquant ainsi une première pour le monde arabe.

Avocat à la Cour de cassation, la plus haute juridiction de Tunisie, le chef du Parti libéral se présente comme un défenseur des droits des LGBT.

Mais avant son annonce, une pétition signée par 18 groupes qui militent pour ces droits avertissait que sa candidature représenterait un « danger » pour leurs communautés.

Baatour a été emprisonné pendant trois mois en 2013 pour « sodomie » avec un étudiant de 17 ans, une accusation qu’il a toujours niée.

Le fait d’avoir un casier judiciaire n’empêche pas automatiquement les Tunisiens de se présenter aux élections.

« Le fait que je sois gay ne change rien. C’est une candidature comme toutes les autres », a déclaré Baatour à l’AFP.

« J’ai un programme économique, social, culturel et éducatif pour tout ce qui touche les Tunisiens dans leur vie quotidienne », a-t-il ajouté.

Baatour est co-fondateur de l’association Shams, à travers laquelle il milite depuis des années contre la criminalisation des homosexuels en Tunisie, qui est passible d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison.

Les condamnations pour les relations homosexuelles ont augmenté de 60 % l’année dernière, passant de 79 en 2017 à 127, selon Shams, qui a recensé les arrestations et les inculpations. Elle a enregistré plus de 25 condamnations au premier trimestre de 2019.

La pétition du mois dernier contre sa candidature a été signée par de nombreuses organisations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexuels et queer.

« Nous pensons que M. Baatour représente non seulement une menace, mais aussi un grand danger pour notre communauté », peut-on lire dans la pétition.

Cependant, dans une entrevue avec REUTERS le mois dernier, le candidat du Parti libéral a dit qu’il était important d’ouvrir un débat sur les droits des LGBT au pays.

« J’ai vu qu’il n’y a pas de progrès sur cette question en Tunisie : il n’y a pas d’homme politique qui soutienne ces cas et à mon avis je suis mieux placé pour changer la société tunisienne, » a-t-il dit.

Les candidats à la présidence ont jusqu’à vendredi pour soumettre leur candidature, avant le scrutin du 15 septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire