Aller au contenu principal

La presse arabophone du 9 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "FAR : des unités spéciales dédiées aux crises verront bientôt le jour", "Le projet de loi-cadre relatif à la réforme de la fiscalité est fin prêt", "Le remaniement gouvernemental se fera prochainement", "HCP : le taux de chômage a reculé", "Benkirane veut créer un front contre la francisation de l'enseignement", "Le gouvernement dans de mauvais draps à cause du projet de loi sur la grève", "Safi : des projets royaux accusent du retard".

Par Hicham A., Publié le 09/08/2019 à 07:37, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : FAR : des unités spéciales dédiées aux crises verront bientôt le jour. L'Etat-Major général des FAR a veillé sur la création de nouvelles unités spéciales dédiées aux crises. Les éléments de ces unités ont reçu des formations au Maroc et à l'étranger, et devront opérer dans les zones frontalières. Et ce n'est pas tout, ces unités ont également été formées dans le domaine du sauvetage.

 

Le projet de loi-cadre relatif à la réforme de la fiscalité est fin prêt. Le ministère des finances met une dernière touche au projet de loi-cadre relatif à la réforme de la fiscalité. Le gouvernement espère en effet que le projet soit prêt d'ici peu afin qu'il soit adopté au même moment que le projet de loi de finances.

 

 

ASSABAH : Le remaniement gouvernemental se fera prochainement. Le journal nous apprend que le Chef du gouvernement entamera les discussions avec les autres partis au sujet du remaniement gouvernemental, et des profils qu'ils proposent. Toutefois, le journal rappelle qu'El Othmani devrait trouver des compétences qui pourront intégrer le gouvernement.

 

AKHBAR-AL-YOUM : HCP : le taux de chômage a reculé. Le taux de chômage a diminué à 8,5% au titre du deuxième trimestre de 2019 contre 9,1% durant la même période un an auparavant, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Et d'ajouter que l'économie nationale a créé 7.000 postes d'emploi au deuxième trimestre de 2019 contre 117.000 durant la même période un an auparavant.

 

Benkirane veut créer un front contre la francisation de l'enseignement. Abdelilah Benkirane va bientôt annoncer la création d'un front contre la francisation de l'enseignement au Maroc. Les membres de ce collectif se sont réunis dans la maison de la figure de proue du parti de l'Istiqlal, M'hamed El Khalifa.

 

 

AL-AHDATH : : Le gouvernement est dans de mauvais draps à cause du projet de loi sur la grève. La Confédération syndicale internationale a adressé une lettre au gouvernement marocain pour l'appeler à revoir le projet de loi sur la grève qui va bientôt être soumis au vote des parlementaires. Et ce n'est pas le seul organisme qui a tiré la sonnette d'alarme concernant ce projet de loi. Plusieurs organismes, fédérations et confédérations syndicales régionales et locales ont adressé des lettres au gouvernement.

 

AL-AKHBAR : Safi : des projets royaux accusent du retard. A Safi, des projets royaux accusent un retard de 8 ans. Les travaux de Borj Nador, qui devrait bénéficier à pas moins de 20.000 citoyens, sont toujours en cours, et le projet n'a toujours pas été livré. Le journal parle de graves dysfonctionnements dans la réalisation de ce projet.

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...