Temps de lecture : 3 minutes

Manifestation « laser » contre l’arrestation d’un étudiant à Hong Kong

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que Hong Kong est en proie à des affrontements de plus en plus violents entre les manifestants et la police dans une crise politique croissante, des centaines de personnes se sont réunies mercredi soir au port pour un rassemblement très différent : un spectacle laser.

La police et les manifestants ont utilisé d’intenses faisceaux de lumière les uns contre les autres, transformant des épisodes souvent violents en scènes surréalistes dignes d’une disco ou d’un film de science-fiction.

Les manifestants ont dirigé les lasers vers la police anti-émeute, les irritant en leur montrant leur visage et leurs caméras de surveillance pour contrer la reconnaissance faciale.

laser

La police a également utilisé les lumières pour brouiller les pistes et identifier les manifestants, et a braqué les projecteurs sur les journalistes qui les accusent d’entraver leur travail.

Ce mardi, un étudiant a été arrêté pour possession d’une « arme agressive » après avoir été trouvé en possession de 10 pointeurs laser, provoquant une manifestation nocturne devant un poste de police que des agents ont dispersé avec du gaz lacrymogène.

En réponse, les Hongkongais ont lancé un spectacle laser au musée de l’espace portuaire, invitant par euphémisme d’autres personnes à « regarder les étoiles » ensemble.

Les manifestants ont dirigé leurs stylos laser vers le musée en forme de dôme, qui a fermé ses portes tôt en prévision de la protestation, transformant sa façade et les arbres voisins en lumières vertes, pourpres et rouges qui dansaient frénétiquement et qui étincelaient de mille feux, au rythme des foules qui s’agitait de toutes parts.

laser 2

« Réclamez Hong Kong, la révolution de notre temps », chantait la foule euphorique.

Beaucoup de voitures klaxonnaient en soutien pendant qu’elles passaient devant la foule.

La police a condamné mercredi l’utilisation par les manifestants de « canons laser facilement invasifs » pour cibler les agents, affirmant que les faisceaux sont devenus « de plus en plus forts, et que leurs couleurs sont de plus en plus diverses ».

« Jusqu’à présent, trois de nos officiers ont reçu des soins médicaux après que des manifestants aient pointé des lasers sur eux », a déclaré le surintendant principal John Tse.

« Même si le laser n’est pas assez puissant pour causer des blessures, une forte exposition à la lumière peut causer un aveuglement instantané », a expliqué Tse, en ajoutant que le laser écorche « principalement la rétine ».

Les journalistes ont également fustigé la police par des faisceaux pour dénoncer leur obstruction à la liberté de la presse.

« La police a entravé notre travail en braquant les feux de route sur nos caméras », a déclaré mardi l’Association des journalistes de Hong Kong dans un communiqué.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Netanyahu : Israël et l'Arabie saoudite sont «proches» d'une paix «historique»

Netanyahu : Israël et l’Arabie saoudite sont «proches» d’une paix «historique»

Lors de son discours à l'ONU ce vendredi, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est réjoui de la proximité d'une «paix historique» entre Israël et l'Arabie saoudite,…
Séisme d'Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

Séisme d’Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

La couverture du journal Libération en date du 11 septembre a suscité à la fois choc et indignation. Elle présentait une femme, Touria Sarka, photographiée sans son consentement et…
OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l'OCDE, la croissance de l'économie mondiale devrait atteindre 3% en 2023, puis ralentir à 2,7% en 2024. Cette projec…
Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan passe à l'offensive

Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan passe à l’offensive

Ce mardi matin, l’Azerbaïdjan a lancé ce qu’il qualifie d’"opérations antiterroristes" au Haut-Karabakh, cette enclave montagneuse d'une importance géostratégique, disputée depuis …
L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Lundi, le gouvernement italien a adopté un ensemble de mesures en réponse à l'augmentation récente des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa. En l'espace de trois jours la se…
Séisme d’Al Haouz

Séisme d’Al Haouz : l’UE fournit une première aide humanitaire, un million d’euros débloqué

L’Union européenne a annoncé, ce lundi, avoir débloqué un premier financement d'un million d'euros d'aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées par le trem…
La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammes

La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammes

Plusieurs pays méditerranéens sont confrontés depuis quelques jours à des incendies de forêt. Grèce. Des centaines de pompiers continuent de lutter contre les incendies meurtriers …
Wagner

Décès du patron de Wagner : «en Russie, on n’échappe pas à son destin»

Deux mois, jour pour jour, après sa mutinerie avortée et la marche de ses hommes vers Moscou, le patron des milices Wagner est mort mercredi soir dans le crash d’un avion privé dan…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire