Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le PDG de la HSBC démissionne après 18 mois de service

Le PDG de la HSBC démissionne après 18 mois de service

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

John Flint, chef de la HSBC, quitte son poste après moins de deux ans de service.

Temps de lecture : 3 minutes

La banque a déclaré dans un communiqué que Flint a démissionné d’un commun accord avec le conseil d’administration, ajoutant que le changement est nécessaire pour faire face à « l’environnement mondial de plus en plus complexe et difficile » auquel HSBC fait face.

La banque basée à Londres a déclaré qu’elle envisageait de remplacer Flint par des candidats internes ou externes. Entre-temps, Noel Quinn, responsable de la banque commerciale mondiale, assumera la fonction de CEO. Ses actions à Londres ont chuté de près de 2 %.

HSBC (HBCYF) est confrontée à une liste croissante de facteurs négatifs, notamment la baisse des taux d’intérêt, qui pèse sur les revenus des prêts, et l’incertitude géopolitique sur les principaux marchés. Les conséquences de Brexit, par exemple, « restent très incertaines », a déclaré la banque.

La banque, qui a réalisé près de 90 % de ses profits en Asie l’an dernier, se trouve également au beau milieu de l’escalade des hostilités commerciales entre les États-Unis et la Chine. Les troubles politiques à Hong Kong représentent également un risque.

Mark Tucker, président de HSBC, a refusé de dire si l’on craignait que la banque ne soit ajoutée à la blacklist des sociétés étrangères dressée par la Chine, mais il a déclaré être « confiant » de ses activités et « impatient de continuer à soutenir la croissance et la prospérité économique Chinoise ».

Pressé par les analystes pour expliquer les raisons de ce bouleversement, Tucker a déclaré que le départ abrupt de Flint n’était pas révélateur d’une réorientation de la stratégie.

Il s’agit plutôt de « simplifier et d’accélérer l’exécution » et de mieux savoir comment la banque alloue ses ressources, a indiqué Tucker lors d’un conf-call avec CNN. C’est important « de s’engager dans un environnement qui, selon nous, deviendra de plus en plus complexe et stimulant », a-t-il ajouté.

Pour ce trimestre, la banque a affiché un bénéfice de 4,4 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 4,1 milliards de dollars de l’année précédente, et ce malgré la faiblesse de ses activités aux États-Unis. La HSBC a également annoncé son intention de racheter des actions d’une valeur de 1 milliard de dollars.

Flint a intégré la banque en 1989 et a passé les 14 premières années de sa carrière chez HSBC en Asie, où il a développé les activités de la banque sur les marchés mondiaux. De retour à Londres en 2004, il a gravi les échelons et est devenu PDG en février 2018.

Dans une déclaration, Flint, 51 ans, a déclaré que les résultats intermédiaires « indiquent qu’il est temps de changer, tant pour moi que pour la banque ».

HSBC a déclaré que Flint cessera immédiatement de remplir ses fonctions quotidiennes, mais qu’il restera disponible pour aider la banque à effectuer la transition.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ana Moukawil : une révolution entrepreneuriale pour dynamiser les TPE

Le Maroc, un pays dynamique sur la scène économique africaine, est sur le point de lancer une initiative visant à renforcer le secteur des p…

Développement des finances : stratégies et recommandations de la Cour des comptes

Le dernier rapport de la Cour des comptes pour l’année 2022-2023 met en évidence des propositions clés visant à améliorer la gouvernance fin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire