Aller au contenu principal

La presse arabophone du 3 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Les dépenses des entreprises publiques à la loupe", "Les apprentis avocat sont en colère", "2070 policiers mutés en 2019", "Affaire “Café la Crème” à Marrakech : un banquier risque gros", " Kushner en visite au Maroc", “La loi-cadre sur l’enseignement adoptée”, “ Les médicaments génériques désormais sous contrôle”.

Par Hicham A., Publié le 03/08/2019 à 08:26, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Les dépenses des entreprises publiques à la loupe.. Des comités de l'Inspection générale des finances examineront les finances de plusieurs entreprises publiques marocaines et vérifieront leurs dépenses, ainsi que leurs situations financières et leurs dettes. La tâche de ce comité est de diagnostiquer la situation financière de ces institutions et de surveiller les éventuels déséquilibres dans la gestion et les cas de gaspillage de fonds publics, ainsi que les raisons ayant conduit à la détérioration de leurs comptes.

 

Les apprentis avocats sont en colère. L'augmentation des honoraires imposés par les 17 organismes d'avocats aux nouveaux candidats à l'examen d'éligibilité à la profession a provoqué la colère de ces derniers. Et d'ajouter que ces honoraires atteignent dans quelques villes près de 120.000 dh.

 

 

AL-AKHBAR : 2070 policiers mutés en 2019. Pour des raisons familiales ou personnelles, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a donné son aval pour, qu'au total, 2.070 policiers puissent être mutés dans les villes qu'ils ont préalablement choisies.

 

AL-MASSAE : Affaire "Café la Crème" à Marrakech : un banquier risque gros. Un banquier est dans de mauvais draps pour son implication dans l'affaire de la fusillade de Marrakech. Ce dernier aurait fait des transferts d'argent aux accusés principaux dans cette affaire, et aurait été de mèche avec eux.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Kushner en visite au Maroc. Le conseiller principal du président des États-Unis est de retour au Maroc. Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, est arrivé ce vendredi au Maroc. La visite de Kushner au Maroc est la dernière étape de sa deuxième tournée au Moyen-Orient, au cours de laquelle il s'est rendu en Israël, en Jordanie, en Égypte et en Arabie saoudite. Le 28 mai, alors qu'il tentait de mobiliser un soutien pour son plan de paix et la conférence du Bahreïn, Kushner avait débarqué dans le royaume pendant deux jours. Lors de ce séjour au Maroc, il s'était entretenu avec le roi Mohammed VI.

 

AHDATH : La loi-cadre sur l'enseignement adoptée. La Commission de l'enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers a approuvé, jeudi, à la majorité le projet de loi-cadre 51.17 relatif au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique.

 

Maroc : Les médicaments génériques désormais sous contrôle. Un comité a été récemment créé par le ministère de la Santé et l'Agence nationale de l'assurance maladie afin de promouvoir les médicaments génériques. Ce comité se penchera sur toutes les questions relatives à la question, à savoir les doses, les processus de fabrication et le contrôle de la production.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

Ahmed Réda Chami, président du CESE, invité de "Les Matins HEC"

Ce lundi 14 juin, Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (NMD), a été l’invité d...