Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise du virus Ebola : le Rwanda rouvre sa frontière avec la RDC

Crise du virus Ebola : le Rwanda rouvre sa frontière avec la RDC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Rwanda a rouvert sa frontière avec la RD Congo, où l’épidémie d’Ebola a tué plus de 1 800 personnes au cours de l’année écoulée.

Temps de lecture : 2 minutes

Des sources au sein des services d’immigration du Rwanda ont indiqué que le point de passage frontalier de Goma a été fermé jeudi matin avant d’être réouverten début d’après-midi.

Au moins 2 700 personnes ont été infectées lors de la pire épidémie d’Ebola de l’histoire du pays. La lutte contre la maladie a été compliquée par le conflit dans la région. Environ 12 nouveaux cas sont signalés chaque jour en République démocratique du Congo, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La semaine dernière, l’OMS a qualifié l’épidémie d’Ebola d’urgence sanitaire mondiale, son plus haut niveau d’alarme, mais a mis en garde de ne pas tenter de contenir le virus en fermant les frontières ou en restreignant le commerce.

Quelle est la situation à Goma ?

Goma, capitale du Nord-Kivu qui abrite deux millions d’habitants, l’une des deux provinces de la RDC et carrefour stratégique vers le Rwanda et l’Ouganda, a été la première affectée par l’épidémie. La ville se trouve juste de l’autre côté de la frontière avec la ville rwandaise de Gisenyi, qui compte environ 85 000 habitants. De nombreux résidents traversent la frontière chaque jour.

La frontière avait été fermée « pour éviter des passages inutiles » à Goma, a déclaré plus tôt Gilbert Habayarimana, maire du district de Rubavu, à l’ouest du Rwanda, qui borde Goma. La présidence congolaise avait critiqué cette décision et les habitants du côté rwandais se sont réjouis de la réouverture.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire