Aller au contenu principal

France : des paléontologues découvrent un énorme os de dinosaure

Des paléontologues français ont découvert un colossal fémur de dinosaure, les 23 et 29 juillet, à Angeac-Charente, entre Cognac et Angoulême. « Ce sont des animaux qui pesaient probablement entre 40 et 50 tonnes. »

Par Khansaa Bahra, Publié le 02/08/2019 à 12:47, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

 

Le fémur d’une longueur de 2 mètres et d’un poids de 400 kilos, retrouvé en très bon état, aurait appartenu à un sauropode, un dinosaure herbivore qui a vécu entre le Jurassique moyen et le Crétacé supérieur, il y a plus de 140 millions d’années.

 

« C’est une découverte majeure », a déclaré à Reuters Ronan Allain, paléontologue au Musée national de l’histoire de Paris. « J’ai été particulièrement surpris par l’état de conservation de ce fémur. »

 

 

Le sud-ouest de la France est « l’un des plus grands sites européens à dinosaures. » En 2010, les paléontologues ont extrait un autre fémur de ce site.

 

Selon Ronan Allain, paléontologue au musée national d'histoire de Paris, les scientifiques qui travaillent sur le site près de la ville de Cognac ont découvert plus de 7 500 fossiles de plus de 40 espèces différentes depuis 2010, ce qui en fait l’un des plus importantes  site de découvertes de ce type en Europe.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...