Temps de lecture : 2 minutes

Lundi 12 août : date officielle du Aïd Al Adha 1440 au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1440 de l’Hégire n’a pas été observé ce jeudi soir. Par conséquent, le 1er Dou Al Hijja, le dernier mois sacré du calendrier Hijri (calendrier lunaire islamique) et le mois où est effectué le Hajj (pèlerinage), correspondra au samedi 3 août 2019.

Aïd Al-Adha, fête religieuse célébrée chaque année par les musulmans du monde entier le 10 du mois de Dou Al Hijja, sera donc célébrée ce lundi 12 août. Il est à rappeler que pour l’occasion, 2 jours seront fériés pour les administrations publiques et les entreprises ayant des conventions collectives le mentionnant même s’il est d’usage que la plupart des société privées appliquent ces 2 jours de repos.

Pendant cette fête religieuse, les musulmans sacrifient du bétail, des moutons ou des chèvres dans le respect de la Sunna du prophète Mohammed. Selon l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), l’offre pour l’Aïd Al Adha est satisfaisante et les prix des moutons « resteront raisonnables cette année ».

Le mercredi 14 août marquera quant à lui le 40e anniversairede la récupération de Oued Eddahab où, après la récupération par le Royaume des villes de Tarfaya et Sidi ifni en 1969, puis l’épopée de la Marche verte en 1975, la provincede Oued Eddahab a fait le serment d’allégeance auprès deFeu SM Hassan IIet a réaffirméses liens d’attachement indéfectible au Glorieux Trône alaouite.

Il s’agit alors d’un troisième jours férié consécutif : les 12, 13 et 14 août.

Laissez-nous vos commentaires

Tit Mellil : deux morts et cinq blessés après l'effondrement d'un bâtiment

Tit Mellil : deux morts et cinq blessés après l’effondrement d’un bâtiment

Situé dans la zone industrielle de Tit Mellil, un bâtiment de cinq étages abritant une société de textile s'est effondré jeudi 8 juin, faisant au moins deux morts et cinq blessés g…
Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines. Le ministère de la Justice a fixé la date du 9 jui…
Aïd Al-Adha : les prix du transport pourront connaître une hausse de 20%

Aïd Al-Adha : les prix du transport pourront connaître une hausse de 20%

À l'approche de Aïd Al-Adha, le flux de voyageurs dans les gares routières et ferroviaires sera visiblement très élevé. Un constat annuel que les professionnels attribuent au choix…
Services adoulaires : entrée en vigueur de l’authentification numérique des CIN

Services adoulaires : entrée en vigueur de l’authentification numérique des CNIE

L'Ordre national des adouls se dote désormais des outils techniques d'authentification de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) dans le but d’améliorer la qualité des s…
Bac 2023 : plus de 500.000 candidats aux épreuves

Bac 2023 : plus de 500.000 candidats aux épreuves

Plus de 500.000 candidats passent l'examen national du baccalauréat au titre de la session normale de juin qui a démarré mardi matin à travers le Royaume. C’est ce qu’a annoncé le …
Le Canada désormais accessible sans visa pour les Marocains, mais sous conditions

Le Canada désormais accessible sans visa pour les Marocains, mais sous conditions

Les citoyens de 13 pays, dont le Maroc, pourront se rendre au Canada sans visa. La nouvelle a été révélée mardi par le ministre canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la cit…
Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

En application de la procédure relative au traitement des pèlerins, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un important dispositif dans les aéroports concernés. Cela…
Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Une triste nouvelle endeuille le Maroc aujourd’hui avec le décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI. Après une longue maladie, Moatassim a rendu son dernier souffl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire