Aller au contenu principal

La presse arabophone du 2 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Des entreprises opérant dans le domaine de la santé dans la tourmente", "Le CCME porte plainte contre El Mundo", "L'UNTM dans l'oeil du cyclone", "Large mouvement de mutations dans les rangs de la gendarmerie royale", "L'OCP débarque au Ghana", "Laftit réunit les Walis et gouverneurs", "Tanger : deux officiers dans de mauvais draps".

Par Hicham A., Publié le 02/08/2019 à 07:19, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Des entreprises opérant dans le domaine de la santé dans la tourmente. Le journal rapporte que le comité consultatif formé par le ministre de la Santé Anass Doukkali, avait dressé en mai dernier une liste des entreprises, qui monopolisent le marché depuis près de cinq ans, et qui opèrent dans les domaines des équipements, des dispositifs médicaux des pièces détachées et de la maintenance. Et d'ajouter que les 250 milliards de centimes dépensés par le ministère ont profité à quelques entreprises seulement .

 

L'UNTM dans l'oeil du cyclone. L'UNTM est accusé d'avoir poussé une entreprise opérant dans le domaine maritime à la faillite.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le CCME porte plainte contre El Mundo. Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), et son SG Abdallah Boussouf ont porté plainte contre le quotidien espagnol El Mundo. Cette plainte déposée auprès du tribunal de première instance de Madrid intervient après la publication par le journal d'une enquête qui accuse Abdallah Boussouf d'être impliqué dans des scandales financiers en Espagne.

 

AL-MASSAE : Large mouvement de mutations dans les rangs de la gendarmerie royale. La haute direction de la Gendarmerie royale se prépare à lancer un mouvement de mutations et d'affectations large qui devrait affecter les dirigeants régionaux et chefs de compagnies dans diverses régions du Royaume. Ce mouvement intervient dans le cadre du grand changement que connaîtra le corps de la Gendarmerie Royale. En effet, il sera réparti sur deux zones, sud et nord.

 

AKHBAR : L'OCP débarque au Ghana. L'OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a inauguré au Ghana l'OCP School Lab, une école itinérante de formation aux bonnes pratiques agricoles.

 

Laftit réunit les Walis et gouverneurs. Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu à Tétouan une réunion avec les walis des régions, les gouverneurs des provinces, des préfectures et des préfectures d'arrondissements ainsi qu'avec les walis et gouverneurs de l'Administration centrale du ministère. Cette réunion a été l'occasion d'évoquer les Hautes Orientations Royales contenues dans le derniers discours du Trône.

 

 

AL-AHDATH : Tanger : deux officiers dans de mauvais draps. Le journal a révélé que deux officiers ont été arrêtés pour leur implication dans une affaire de trafic de drogue.

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...