Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Facebook finance un projet qui traduit les pensées en phrases écrites

Facebook finance un projet qui traduit les pensées en phrases écrites

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Neuralink d’Elon Musk n’est pas la seule entreprise à vouloir envoyer vos pensées directement de votre cerveau à un ordinateur.

Temps de lecture : 2 minutes

Plus tôt ce mois-ci, Elon Musk a révélé son plan ambitieux qui vise à connecter le cerveau humain à un ordinateur en utilisant l’intelligence artificielle. Neuralink, son entreprise d’interface cerveau/machine, prévoit d’implanter des électrodes dans le cerveau humain afin d’améliorer ses capacités.

Cependant, Neuralink d’Elon Musk n’est pas la seule entreprise à s’efforcer de fusionner le cerveau humain avec l’IA. Il y a plus de deux ans, Facebook a révélé qu’il travaillait sur un projet similaire qui permettra aux utilisateurs d’écrire des mots sur un écran d’ordinateur directement par la pensée. La différence est que le projet de Facebook ne nécessitera aucune intervention chirurgicale.

La société collabore avec plusieurs universités, dont l’Université de Californie à San Francisco, pour étudier si des électrodes placées sur la tête pourraient nous aider à apprendre à « décoder » la parole à partir d’ondes cérébrales en temps réel. Et, en fin de compte, cela s’avère possible.

Les scientifiques de l’université californienne UCSF ont publié cette semaine une étude montrant leurs progrès dans la création d’une interface cerveau-ordinateur. Cette étude, qui comprend trois patients atteints d’épilepsie, a montré que les chercheurs pouvaient voir instantanément un mot ou une phrase qu’un participant lisait sous forme de texte sur un écran d’ordinateur en se penchant sur l’activité cérébrale.

« D’ici une dizaine d’années, la capacité d’écriredirectement depuis notre cerveau sera peut-être considérée comme normale », a expliqué Facebook mardi dans un article en ligne. « Il n’y a pas si longtemps, cela relevait de la science-fiction. Maintenant, cette perspective semble atteignable. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire