Aller au contenu principal

La presse arabophone du 1er août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Des hommes d'affaires dans la tourmente", "Aziz Akhannouch demande l'annulation des vacances des ministres", "Rabat : que devient le projet des vélos-taxis", "Sahara : les FAR sur le qui-vive", "Les étudiants en médecine battent à nouveau le pavé", "Du rififi au ministère de l'Emploi", "Des responsables ne prendront pas de vacances cette année".

Par Hicham A., Publié le 01/08/2019 à 07:20, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Des hommes d'affaires dans la tourmente. L'office des changes a obtenu des données émanant de plusieurs institutions de contrôle financier de pays européens, qui révèlent que des hommes d'affaires marocains ont fait des transferts d'argent vers des pays d'Amérique latine et d'Asie via l'Europe. Et d'ajouter que l'office avait signé un partenariat d'échange automatique de données financières avec un bon nombre de pays d'Europe, ce qui lui permet de recevoir des notifications une fois que des flux financiers suspects sont enregistrés.

                                     
                                         

Aziz Akhannouch demande l'annulation des vacances des ministres. Le SG du RNI, Aziz Akhannouch, a demandé l'annulation des vacances des ministres afin de se pencher sur le nouveau modèle de développement du royaume. Et ce n'est pas tout, Akhannouch était le premier à avoir réagi au discour royal. Il a en effet abordé le sujet du remaniement ministériel imminent, ainsi que l'obligation d'insurger du sang neuf au gouvernement.                                        

                                                                            

 

                                       

AL-MASSAE : Rabat : que devient le projet des vélos-taxis ? Cinq mois après son lancement, le projet des vélos-taxis n'a toujours pas vu le jour. En effet, les vélos ont été saisis par les autorités locales, étant donné qu'ils ne disposent pas de polices d'assurance. Notons que ce projet a coûté 2.5 millions de dirhams à l'Etat.

                                       
                                         

Sahara : les FAR sur le qui-vive. Le général de corps d'armée Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces Armées Royales, a donné ses directives pour le redéploiement de quelques unités de combat dans les provinces du sud du Royaume. Et d'ajouter également qu'il a assisté à des entraînements de l'armée de l'air dans la même région.                                        

                                                                                                                     

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Les étudiants en médecine battent à nouveau le pavé. Les négociations menées par la commission interministérielle avec les étudiants en médecine, n'ont pas abouti. Ils prévoient également d'organiser une marche le 1er septembre prochain. Rappelons que ces étudiants observent une grève depuis près de 4 mois.

                                                                                                                                                          

 

                                       

 Al-AKHBAR : Du rififi au ministère de l'Emploi. Ca chauffe entre le ministre de l'emploi Mohamed Yatim et les syndicats. Ces derniers ont révélé un certain nombre de violations et de déséquilibres dans la gestion des ressources humaines au sein du ministère, et demandent au ministre d'entamer un changement pour régler cette situation.

     

 

                                       

AL-AHDATH : Des responsables ne prendront pas de vacances cette année. De nombreux responsables ne prendront pas de congés cette année. En effet, le rapport alarmant du Wali de Bank Al-Maghrib sur la situation économique du pays, le discours royal à l'occasion de la fête du trône et sur demande du ministre des Finances, certains responsables ont été obligés de regagner leurs bureaux.

                                                                                                                      

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...