Aller au contenu principal

La presse arabophone du 30 juillet 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "La CMR en danger ?", "Fête du Trône : Grâce royale au profit de milliers de personnes", "500.000 MRE ont rejoint le Maroc via Algeciras", " Les chiites marocains tirent la sonnette d'alarme", "Les produits alimentaires malsains bientôt traités au Maroc", "El Othmani demande à Lachgar et Akhannouch d'ignorer Benkirane", "Le ministère de l'Équipement, du Transport refuse de donner une licence à un investissement marocain".

Par Hicham A., Publié le 30/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

ASSABAH : La CMR en danger ? Malgré la réforme du régime des pensions civiles de la CMR en 2016, la caisse est toujours déficitaire. Son déficit global a augmenté d'un milliard de dirhams en 2017 pour atteindre 2,7 milliards de dirhams en 2018.

 

AL-AHDATH : Fête du Trône : Grâce royale au profit de milliers de personnes. A l'occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI devrait accorder sa grâce à des milliers de personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. Cette opération sera la plus grande en son genre depuis l'accession du roi Mohammed VI au Trône.

 

500.000 MRE ont rejoint le Maroc via Algeciras. Quelques 500.000 Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont rejoint le Maroc, cet été, via le port d'Algeciras. 300.000 d'entre eux ont débarqué au port Tanger Med, tandis que d'autres ont opté pour d'autres ports.

 

 

AL-MASSAE : Les chiites marocains tirent la sonnette d'alarme. Les chiites Marocains mettent en garde contre ceux qui appliquent des agendas d'autres pays au Maroc. Ces derniers ont informé leurs disciples de l'interdiction de participer à ces réunions suspectes, ou à des programmes étrangers sous prétexte de défendre les libertés et les minorités religieuses.

 

Les produits alimentaires périmés bientôt traités au Maroc. Les firmes agroalimentaires peuvent désormais soumettre à un traitement thermique tout produit alimentaire périmé puis le remettre sur le marché. C'est en effet ce que stipule une décision conjointe du ministère de l'Agriculture et celui de la Santé.

 

 

AL-AKHBAR : El Othmani demande à Lachgar et Akhannouch d'ignorer Benkirane. Entre Saad Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane, le courant ne passe plus. Si, le Chef de Gouvernement ne consulte plus comme avant son prédécesseur au sujet de plusieurs affaires, il a également demandé aux SG des partis de majorité d'ignorer Benkirane et ses sorties, du moment qu'il n'occupe aucune responsabilité au sein du parti. Et d'ajouter qu'il lui répondra au moment adéquat.

 

Le ministère de l'Équipement, du Transport refuse de donner une licence à un investissement marocain. Le ministère de l'Équipement et des Transports a refusé de concéder une licence à un investisseur marocain. Selon le même journal, cet investisseur aurait été choqué par le refus de Najib Boulif, qui avait auparavant promis de faciliter les démarches administratives pour obtenir une licence d'exploitation de son navire, qui devrait opérer entre le port Tanger Med et celui d'Algeciras.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...