Aller au contenu principal

Déversement d'hydrocarbures au Chili: 40 000 litres de diesel déversés

Par Khansaa Bahra, Publié le 29/07/2019 à 11:32, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La marine chilienne a confirmé dimanche que 40 000 litres d’hydrocarbures ont été déversés dans la mer au niveau des îles de Patagonie, une région près de la pointe sud de l’Amérique du Sud et couvrant à la fois le Chili et l’Argentine.

 

Des baleines, des orques, des dauphins, des otaries et de nombreuses espèces d’oiseaux vivent dans cette région, grâce à des eaux vigoureusement préservées et protégées, jusqu’à maintenant.

 

Un communiqué de la marine chilienne a indiqué avoir reçu un appel de la compagnie minière CAP samedi dénonçant l’apparition d’une marée noire sur le terminal de l’ile de Guarello, à environ 2 800 km au sud de Santiago, la capitale du Chili.

 

La marine a déclaré avoir déployé des navires dans la région pour limiter les dégâts causés par le déversement.

 

« Face à cette urgence, la Troisième zone navale a ordonné le déploiement immédiat d’unités sur le site, afin de contrôler et d’atténuer les éventuels dégâts », a annoncé la marine.

 

Un navire et une patrouille maritime ont été dépêchés sur le site, avec une équipe spécialisée dans la lutte contre la pollution des milieux marins.

 

D’après les informations de la marine militaire chilienne, les autorités locales ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les raisons de l’incident et identifier les responsables.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...