Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le 29 juillet : notre consommation excède la capacité de la Terre

Le 29 juillet : notre consommation excède la capacité de la Terre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport récent a souligné que l’humanité aurait épuisé ses ressources naturelles de l’année 2019. Après le jour du dépassement, ce 29 juillet 2019, l’humanité vit désormais à crédit.

Temps de lecture : 2 minutes

« À l’échelle mondiale, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé davantage de terres que ce que la nature peut nous offrir en une année ».

C’était la déclaration du WWF France, partenaire Global Footprint Network, un groupe environnemental basé en Californie.

L’étude réalisée par le Global Footprint Network indique qu’à partir d’aujourd’hui, la planète, au moyen de ses différents écosystèmes (forêts, sols, océans et lacs), n’est plus capable de répondre aux besoins de l’humanité au rythme de la consommation actuel.

Le jour du dépassement, calculé chaque année par Global Footprint Network, a progressé de deux mois au cours des 20 dernières années.

« Le jour du dépassement, le 29 juillet, signifie que l’humanité utilise actuellement la nature 1,75 fois plus vite que les écosystèmes de notre planète ne se régénèrent »,déplore le rapport. Il faudrait maintenant 1,75 terre pour satisfaire les besoins de l’humanité.

Calculée depuis 1986, la date arrive plus tôt chaque année. Depuis près de cinquante ans, elle est de plus en plus précoce. En effet, en 2018, le jour du dépassement était le 1er aout alors qu’au début des années 1970, cette date coïncidait avec la fin de l’année.

« Les conséquences de ce dépassement écologique mondial deviennent de plus en plus évidentes, notammentsous forme de déforestation, d’érosion des sols, de perte de biodiversité ou d’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce dernier engendreun changement climatique et des catastrophes naturellesplus fréquentes ».

Rappelons que le 10 mai 2019, la consommation des 512 millions d’habitants de l’Union Européenne a excédé la capacité de la terre. Quant aux États-Unis, ils sont à crédit depuis le 15 mars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire