Aller au contenu principal

LA PRESSE ARABOPHONE DU 29 JUILLET 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "INDH : des responsables dans la tourmente", "Des changements à l'ONHYM", "Agadir: la mer rejette des valises remplies d'argent", "ONSSA : la guerre contre la fièvre aphteuse continue", "Tanger : Nouveau coup de filet du BCIJ", "Des médicaments marocains bannis de quelques pays d'Afrique", "Entre El Othmani et Benkirane, c'est fini".

Par Hicham A., Publié le 28/07/2019 à 21:07, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : INDH : des responsables dans la tourmente. A Casablanca, des responsables provinciaux et régionaux sont dans de mauvais draps. Ces derniers ont bénéficié de l'aide financière des projets de l'INDH par le biais d'associations fictives.

 

Des changements à l'ONHYM. L'Office National des Hydrocarbures et des Mines est de plus en plus autonome. Les dépenses de l'office ne seront plus soumises à l'autorisation préalable du contrôleur de l'État. Cette décision permettra à l'ONHYM de gérer son budget avec souplesse. Les décisions du conseil d'administration du Bureau ne seront plus approuvées par le ministre de l'Économie et des Finances, à l'exception de certains aspects budgétaires.

 

 

AL-AHDATH : Agadir : la mer rejette des valises remplies d'argent. Des valises remplies de billets de banque ont été rejetées par la mer, à Agadir. Les investigations des autorités locales ont montré que ce sont de faux billets.

 

Tanger : Nouveau coup de filet du BCIJ. Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a démantelé, samedi une cellule terroriste liée à "Daech" composée de cinq extrémistes, âgés entre 24 et 36 ans, dont un ancien détenu pour affaires du terrorisme et qui avait combattu dans les rangs des groupes terroristes sur la scène syro-irakienne.

 

 

AL-MASSAE : ONSSA : la guerre contre la fièvre aphteuse continue. L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires poursuit sa guerre contre la fièvre aphteuse. A ce sujet, une campagne de vaccination a été lancée depuis le 17 juin 2019. L'opération de vaccination couvrira l'ensemble du cheptel de bovins national estimé à trois millions de têtes, ainsi que le cheptel national ovin et caprin estimé à 25 millions de têtes. Cette campagne consiste en la réalisation d'une vaccination généralisée de rappel des bovins pour renforcer leur immunité, et une vaccination généralisée, à titre préventif, des ovins et des caprins pour les protéger contre la fièvre aphteuse.

 

AL-AKHBAR : Des médicaments marocains bannis de quelques pays d'Afrique. Des médicaments marocains ont été interdits de vente dans plusieurs pays d'Afrique, ce en raison de leur mauvaise qualité. A titre d'exemple, le Bénin a banni un antibiotique produit au Maroc, que les médecins marocains pointent du doigt également pour sa mauvaise qualité, sans que le laboratoire National du Contrôle des Médicaments n'intervienne pour arrêter sa production.

 

Entre El Othmani et Benkirane, c'est fini. Entre Saad Eddine El Othmani et Abdelilah Benkirane, le courant ne passe plus. Le Chef de Gouvernement ne consulte plus comme avant son prédécesseur au sujet de plusieurs affaires. Et d'ajouter qu'El Othmani sera plus dur avec Benkirane, puisqu'il compte répondre désormais à ses déclarations et ses sorties.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...