Aller au contenu principal

La presse arabophone du 26 juillet 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Le roi Mohammed VI est le 8e plus riche roi au monde", "Cuba va bientôt ouvrir son ambassade à Rabat", "Banques : des MRE dans la tourmente", "Le gazoduc Maroc-Nigeria avance à grands pas", "Des carrières de sable dans le viseur de la justice", "Un parlementaire devant la justice", "Parlement : la "Commission 13" fait parler d'elle".

Par Arnaud Blasquez, Publié le 25/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

AKHBAR-AL-YOUM : Le roi Mohammed VI est le 8e plus riche roi au monde. Selon un classement établi par Business Insider, le roi Mohammed VI est 8e au rang des plus riches familles royales dans le monde. La richesse du roi Mohammed VI provient en grande partie de la Société nationale d'investissement du Maroc, une société de portefeuille privée qui investit dans d'autres pays africains et opère dans les secteurs des banques, des télécommunications et des énergies renouvelables.

 

Cuba va bientôt ouvrir son ambassade à Rabat. Les relations entre Cuba et le Maroc vont bon train. Cuba devrait ouvrir son ambassade à Rabat prochainement. Le pays de l'Amérique Latine vient de nommer son premier ambassadeur au Maroc après une rupture des relations qui a duré plus de 40 ans.

 

 

ASSABAH : Banques : des MRE dans la tourmente. Des banques marocaines ont découvert que des MRE ont reçu des crédits sans pour autant payer les traites. En effet, ces derniers ont présenté des données erronées, à savoir leurs salaires, et leurs situations financières. Au total, ces banques ne disposent pas des garanties de remboursement de quelques 80 millions de dirhams accordés à des MRE dans le cadre de crédits à la consommation.

 

AHDATH : Le gazoduc Maroc-Nigeria avance à grands pas. Le directeur de la NNPC (compagnie pétrolière nationale du Nigeria), Mallam K. Kyari, a reçu Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Maroc au Nigéria, au siège de la firme. Il a également affirmé lors de cette réunion que la NNPC accélérera la réalisation du gazoduc marocco-nigérien. Et d'ajouter qu'il sera réalisé en un temps record. Par ailleurs, le même interlocuteur a affirmé que les pays concernés par le projet disposent de ressources inexploitées importantes en gaz. Finalement, Kyari s'est montré optimiste vis-à-vis de l'accord bilatéral qui unit les deux pays.

 

Al-MASSAE : Des carrières de sable dans le viseur de la justice. Le ministère de l'Equipement a diligenté des missions d'inspection dans les carrières de sable pour s'assurer de leur respect du cahier des charges. Plusieurs infractions ont été enregistrées. Résultat : plusieurs avertissements et une vingtaine de carrières fermées. De plus, le ministre de tutelle est allé jusqu'au bout de la procédure et a saisi la justice.

 

El Jadida : Un parlementaire devant la justice. Le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca a décidé de poursuivre un parlementaire et 5 autres individus pour détournement de fonds publics, corruption et trafic d'influence.

 

 

AL-AKHBAR : Parlement: la "Commission 13" fait parler d'elle. Des membres du bureau de la Chambre des Conseillers auraient mis pression sur la commission chargée de l'audit des dépenses budgétaires de la chambre, communément appelée "Commission 13". En effet, ces derniers veulent que ladite "Commission 13" valide son rapport financier de l'année 2018, le plus tôt possible. Ce que la commission refuse après la suppression de l'une de ses recommandations du rapport de l'année 2017, à savoir le point relatif à la réalisation d'un audit des finances de la chambre par la Cour des Comptes.

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...