Aller au contenu principal

La presse arabophone du 23 juillet 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Assabah: Des établissement de crédits pénalisés par Bank-Al-Maghrib", "un caïd retrouvé mort par balle à Laâyoune", "Les relations maroco-brésiliennes vont bon train", "le secrétariat général du PJD ignore les déclarations de Benkirane", "les médias pro-Polisario politise un drame pour attaquer le Maroc", "Parlement: des nominations au CNDH font parler", "Vaste mouvement dans les rangs des agents d'autorité", "Vaste mouvement dans les rangs des agents d'autorité".

Par Arnaud Blasquez, Publié le 23/07/2019 à 00:30, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Des établissement de crédits pénalisés par Bank-Al-Maghrib. La direction de la Supervision bancaire de Bank Al-Maghrib a effectué 33 missions de contrôle auprès de différents établissements de crédits en 2018. La directrice de la Supervision bancaire, Hiba Zahoui a en effet affirmé que pas moins de 12 sanctions disciplinaires et pécuniaires ont été prononcés à l'encontre des établissements qui ne respectent pas les lois en vigueur. Un bon nombre des ses infractions est lié au manque de vigilance en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.

 

Un caïd retrouvé mort par balle à Laâyoune. Le corps sans vie d'un Caïd a été retrouvé lundi 22 juillet à Laâyoune portant les traces d'une balle tirée d'un fusil de chasse. Les investigations menées par la police judiciaire n'ont toujours pas révélé s'il s'agissait d'un assassinat ou d'un suicide. Le corps de l'agent d'autorité a été transféré à l'hôpital provincial pour autopsie afin de déterminer avec précision les causes du décès.

 

 

AKHBAR AL-YOUM : Les relations maroco-brésiliennes vont bon train. Les relations entre le Maroc et le Brésil se bonifient. Les textes de lois relatives aux mémorandum d'ententes signés entre les deux pays vont être adoptés prochainement par le Conseil de Gouvernement. Ces conventions touchent à plusieurs domaines notamment la défense, l'investissement, et la coopération judiciaire.

 

Le secrétariat général du PJD ignore les déclarations de Benkirane. Le secrétariat général du parti justice et développement, réuni lundi,a ignoré et n'a pas débattu de la dernière sortie médiatique d'Abdelilah Benkirane.

 

 

AL-MASSAE : Les médias pro-Polisario politise un drame pour attaquer le Maroc. Les médias du polisarios ont essayé d'instrumentaliser le décès d'une citoyenne marocaine à Laâyoune pour inciter les séparatistes de l'intérieur. Notons que les autorités de la région ont annoncé que les actes de vandalisme perpétrés par les séparatistes de l'intérieur à Lâayoune après que l'Algérie a remporté le titre de la CAN 2019 ont causé la mort d'une jeune femme de 24 ans.

 

AL-AKHBAR : Parlement: des nominations au CNDH font parler. Le journal s'insurge contre la nomination, d'un parlementaire affilié au Mouvement Populaire comme au membre au CNDH, en dépit de son manque d'expérience en matière de droits des l'homme. Notons que les deux chambres du parlement ont nommé quatre membres chacun qui siégeront au CNDH.

 

Vaste mouvement dans les rangs des agents d'autorité. Le ministère de l'Intérieur entreprendra un mouvement dans les rangs des agents d'autorité après la fête du trône.

 

 

AL-AHDATH : Le parquet s'attaque aux sites électroniques non conformes à la loi. Le parquet de Tétouan a lancé une guerre sans merci contre les sites électroniques, les pages à caractère journalistique qui ne respectent pas les lois en vigueur.

 

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Le roi Mohammed VI ordonne la mise en place d'un dispositif spécial pour l'accompagnement des MRE

Dans un communiqué du cabinet royal publié ce dimanche, le Roi Mohammed VI a demandé la contribution de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour organiser et accompagner de la meilleure des faç...

Les voyageurs issus de la liste B n'ont plus besoin d'une autorisation exceptionnelle pour entrer au Maroc

L'annonce a été faite ce dimanche par le ministère de la Santé. Les conditions d’accès au territoire national pour les citoyens marocains résidant dans les pays de la liste B ont connu une modificatio...

Le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect des mesures de précaution

Le ministère de la Santé a appelé, samedi, les citoyennes et les citoyens au respect strict des mesures de précaution et préventives anti-Covid-19. À l’approche des vacances d’été et de la fin de l...

Officiel: pas de pèlerinage pour les Marocains cette année

C'est officiel, les Marocains sont privés de pèlerinage cette année. En effet, le pèlerinage de cette année sera limité aux Saoudiens et aux résidents du même pays. L'Arabie saoudite va autoriser 60.0...

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...