Aller au contenu principal

Vote du projet de la loi-cadre : Benkirane monte au créneau

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/07/2019 à 15:39, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’enseignement, qui a été au cœur de nombreuses tensions au sein de la majorité, a enfin été voté en commission.

 

Le gouvernement est pratiquement sûr de l’adoption, ce lundi 22 juillet, du texte dont les amendements ont été validés la semaine dernière.

 

Ce texte, qui instaure l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères, a causé des tensions au sein de la majorité.

 

Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, Benkirane se dit prêt à quitter le PJD. En enchainant les déclarations en live sur Facebook, il a annoncé qu’après mure réflexion il est possible qu’il quitte le parti de la lampe après le vote.

 

Il a également souligné que le secrétariat général du parti n’avait pas « le droit de prendre position, et des discussions doivent avoir lieu ».

 

Benkirane a encore indiqué que « le parti est dans une très mauvaise position, car ses principes mêmes ont été touchés ». « Au moins, ne divisez pas le parti », leur a-t-il lancé.

 

Rappelons qu’un vote à la majorité simple (+1 voix) des votants suffira pour que ce texte soit adopté en plénière, comme cela a été le cas en commission parlementaire lorsqu’il a été adopté à une majorité de 25 voix.

 

Il est quasiment sûr que le PJD va de nouveau s’abstenir de voter lors de cette séance plénière.

Coalition gouvernementale : place à la négociation des portefeuilles ministériels

Après l’étape de la formation de la majorité gouvernementale, les tractations concernant l’attribut...

Dialogue Maroc-USA sur les droits de l'Homme : Washington soutient l'agenda de réformes du Roi

Dans le cadre du «dialogue permanent et de longue date» entre les États-Unis et le Maroc sur de nombreuses questions, notamment celle des droits de l’Homme, le département d’État américain a accueilli...

Fermeture de l'espace aérien algérien aux avions marocains : quelles implications ?

Ce mercredi, l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien à tous les avions civils et militaires ...

Élections 2021 : les résultats des élections préfectorales et provinciales dévoilés

Plus de 30.000 élus communaux ont élu ce mardi 21 septembre les membres des conseils des provinces ...

Élections des conseillers : dépôt des candidatures du 24 au 27 septembre

Le dépôt des candidatures pour l’élection des membres de la Chambre des conseilleurs sera ouvert du 24 au 27 septembre 2021. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur ce mardi, tout en rappela...

Mounir Lymouri, nouveau maire de Tanger

Ce mercredi 22 septembre, Mounir Lymouri du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu maire de Tanger. Il a réussi à décrocher 68 voix avec trois absentions et dix voix contre lors d’une séance ...