Aller au contenu principal

Des archéologues israéliens découvrent une ancienne mosquée

Les archéologues qui travaillent dans le désert israélien du Néguev ont découvert une ancienne mosquée rurale, l’une des plus anciennes au monde.

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/07/2019 à 10:06, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La mosquée, qui remonte au 7e ou 8e siècle, a été découverte par l’Autorité des antiquités d’Israël alors qu’elle se préparait à construire un nouveau quartier à Rahat, une ville bédouine israélienne dans le sud.

 

Les archéologues ont déclaré dans un communiqué que plusieurs grandes mosquées de cette époque avaient été découvertes à la Mecque ainsi qu’à Jérudalem, mais qu’il était rare de trouver un tel bâtiment dans la région.

 

« C’est une mosquée qui date de l’arrivée de l’Islam en Israël, lors de la conquête arabe de 636 après notre ère », précise l’archéologue Gideon Avni dans un communiqué de presse relayé par The Times of Israël.

 

Les chercheurs ont fouillé les vestiges de cette mosquée rectangulaire dont la niche de prière est orientée vers le sud, en direction de La Mecque. Ils ont découvert qu’elle aurait probablement été utilisée par les agriculteurs locaux.

 

Dans le Néguev, où les tensions sont fortes entre les autorités israéliennes et les tribus bédouines que le gouvernement veut délocaliser, le désert continue de révéler des vestiges séculaires appartenant à différentes religions monothéistes.

 

En effet, d’autres bâtiments ont également été découverts lors des fouilles, notamment une ferme byzantine et un petit village de la période islamique.

 

Les autorités israéliennes ont indiqué qu’elles étudiaient les moyens d’intégrer la structure dans le nouveau quartier qui devrait être construit dans la ville.

CESE : les lacunes de la stratégie de mobilité durable du Maroc

Dans une note publiée le 21 septembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a abordé les différents problèmes que connait le Maroc en termes de mobilité durable. En raison d’un manq...

Covid-19 : le Maroc s'approche de son objectif d’immunité collective

Autorisée au début de ce mois par le Comité scientifique et technique de vaccination, l’administrat...

La méritocratie scolaire existe-t-elle dans la société moderne ?

La méritocratie renvoie au principe qu’une société juste est une société qui octroie à chacun la place qu’il mérite. Cette place est octroyée en fonction des efforts et des talents, plutôt qu’une plac...

Affaire Khadija : le verdict est tombé

Plus de trois ans après les faits, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Béni Mellal a rendu son verdict contre les accusés dans "l’affaire Khadija". La sentence prononcée mardi 21 septembr...

Mort de Abdelouahab Belfqih : une enquête a été ouverte par le tribunal de Guelmim

Le procureur du Roi près la Cour d’appel de Guelmim a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort d’Abdelouahab Belfqih, ex-membre du Parti authenticité et modernité (PAM). L’homme politique a été r...

Cellule terroriste à Errachidia : quatre nouvelles arrestations

En coordination étroite avec les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveil...