Aller au contenu principal

LA PRESSE ARABOPHONE DU 22 JUILLET 2019

Vous pouvez retrouver divers informations et nouvelles, dont "Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains", "les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l'état", "l'axe Rabat-Amman se fortifie", "le roi Mohammed VI et la princesse Lala Salma brisent le silence", "Un franco-marocain dans les filets du BCIJ", "Parlement: Quand la session du printemps prendra fin?", "loi cadre sur l'enseignement: du rififi au sein du PJD" et "Visa de complaisance: les agences de voyages tirent la sonnette d'alarme".

Par Arnaud Blasquez, Publié le 22/07/2019 à 00:24, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains. Voilà qui doit faire rager plus d'un. Des pirates sont parvenus à transférer des sommes d'argent de comptes bancaires appartenant à des clients marocains via des applications téléphoniques. En effet, ces malfrats utilisent des applications qui permettent de collecter les données personnelles de leurs utilisateurs. Ils aurait ainsi volé une somme globale estimée à 30 millions de dirhams jusqu'à présent. Les autorités sont sur le qui-vive pour arrêter cette bande criminelle, qui a des ramifications à l'étranger.

 

AKHBAR AL-YOUM : Les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l'état. Les revenus des sites archéologiques sont montés en flèche. Alors que l'état n'a encaissé que 6 millions de dirhams en 2016, elle a perçu 90 millions de dirhams durant le première moitié de 2019.

 

L'axe Rabat-Amman se fortifie. Le Maroc et la Jordanie entretiennent d'excellentes relations caractérisées par une grande convergence de vues sur les questions d'intérêt commun. La visite du ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita à Amman témoigne de la naissance d'un nouvel axe Maroc-Jordanie.

 

 

ALAHDATH-AL-MAGHRIBIA : Le roi Mohammed VI et la princesse Lala Salma brisent le silence. Le roi Mohammed VI et Lalla Salma ont exprimé au magazine français Gala, par le biais de leur avocat, Me Eric Dupond-Moretti, leur mécontentement suite à la publication de rumeurs les concernant. En effet, le roi et son ex-épouse Lalla Salma font conjointement savoir que les rumeurs de fuite ou de séquestration d'enfants qui circulent depuis le début du mois de juillet sont intolérables. Ces rumeurs sont « fermement et formellement démenties » par le roi et Lalla Salma, rapporte Gala.

 

Un franco-marocain dans les filets du BCIJ. Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a procédé samedi 20 juillet , à l'arrestation d'un franco-marocain impliqués dans des activités terroristes. Le mise en cause a été interpellé à son domicile à Meknés.

 

 

AL-AKHBAR : Parlement: Quand la session du printemps prendra fin ? Initialement prévu pour le 26 juillet, la fin de la session parlementaire du printemps devrait être reportée. En effet, la session pourrait prendre fin début août, pour éviter la tenue d'une session extraordinaire durant les vacances parlementaires.

 

Loi cadre sur l'enseignement: du rififi au sein du PJD. Ca se corse! Le Parti de la justice et du développement traverse une sérieuse crise. Abdellilah Benkirane aurait lancé une guerre contre le Chef du gouvernement, Saad eddine El Othmani, pour mettre fin à son mandat. En effet, Benkirane appelle à la tenue d'une assemblée générale extraordinaire afin de discuter de l'avenir du parti de la lampe. Et d'ajouter que l'ex-secrétaire général du PJD voudrait profiter de cette occasion pour faire son retour sur le devant de la scène politique.

 

 

AL-MASSAE : Visa de complaisance: les agences de voyages tirent la sonnette d'alarme. Les agences de voyages de la région de Rabat-Kénitra mettent en garde contre des fraudeurs qui falcifient les visas de complaisance (Moujamala) réservées à l'accomplissement du pèlerinage.

 

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

CESE : les lacunes de la stratégie de mobilité durable du Maroc

Dans une note publiée le 21 septembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a abordé les différents problèmes que connait le Maroc en termes de mobilité durable. En raison d’un manq...

Covid-19 : le Maroc s'approche de son objectif d’immunité collective

Autorisée au début de ce mois par le Comité scientifique et technique de vaccination, l’administrat...

La méritocratie scolaire existe-t-elle dans la société moderne ?

La méritocratie renvoie au principe qu’une société juste est une société qui octroie à chacun la place qu’il mérite. Cette place est octroyée en fonction des efforts et des talents, plutôt qu’une plac...

Affaire Khadija : le verdict est tombé

Plus de trois ans après les faits, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Béni Mellal a rendu son verdict contre les accusés dans "l’affaire Khadija". La sentence prononcée mardi 21 septembr...

Mort de Abdelouahab Belfqih : une enquête a été ouverte par le tribunal de Guelmim

Le procureur du Roi près la Cour d’appel de Guelmim a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort d’Abdelouahab Belfqih, ex-membre du Parti authenticité et modernité (PAM). L’homme politique a été r...

Cellule terroriste à Errachidia : quatre nouvelles arrestations

En coordination étroite avec les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveil...