Aller au contenu principal

LA PRESSE ARABOPHONE DU 22 JUILLET 2019

Vous pouvez retrouver divers informations et nouvelles, dont "Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains", "les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l'état", "l'axe Rabat-Amman se fortifie", "le roi Mohammed VI et la princesse Lala Salma brisent le silence", "Un franco-marocain dans les filets du BCIJ", "Parlement: Quand la session du printemps prendra fin?", "loi cadre sur l'enseignement: du rififi au sein du PJD" et "Visa de complaisance: les agences de voyages tirent la sonnette d'alarme".

Par Arnaud Blasquez, Publié le 22/07/2019 à 00:24, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains. Voilà qui doit faire rager plus d'un. Des pirates sont parvenus à transférer des sommes d'argent de comptes bancaires appartenant à des clients marocains via des applications téléphoniques. En effet, ces malfrats utilisent des applications qui permettent de collecter les données personnelles de leurs utilisateurs. Ils aurait ainsi volé une somme globale estimée à 30 millions de dirhams jusqu'à présent. Les autorités sont sur le qui-vive pour arrêter cette bande criminelle, qui a des ramifications à l'étranger.

 

AKHBAR AL-YOUM : Les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l'état. Les revenus des sites archéologiques sont montés en flèche. Alors que l'état n'a encaissé que 6 millions de dirhams en 2016, elle a perçu 90 millions de dirhams durant le première moitié de 2019.

 

L'axe Rabat-Amman se fortifie. Le Maroc et la Jordanie entretiennent d'excellentes relations caractérisées par une grande convergence de vues sur les questions d'intérêt commun. La visite du ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita à Amman témoigne de la naissance d'un nouvel axe Maroc-Jordanie.

 

 

ALAHDATH-AL-MAGHRIBIA : Le roi Mohammed VI et la princesse Lala Salma brisent le silence. Le roi Mohammed VI et Lalla Salma ont exprimé au magazine français Gala, par le biais de leur avocat, Me Eric Dupond-Moretti, leur mécontentement suite à la publication de rumeurs les concernant. En effet, le roi et son ex-épouse Lalla Salma font conjointement savoir que les rumeurs de fuite ou de séquestration d'enfants qui circulent depuis le début du mois de juillet sont intolérables. Ces rumeurs sont « fermement et formellement démenties » par le roi et Lalla Salma, rapporte Gala.

 

Un franco-marocain dans les filets du BCIJ. Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a procédé samedi 20 juillet , à l'arrestation d'un franco-marocain impliqués dans des activités terroristes. Le mise en cause a été interpellé à son domicile à Meknés.

 

 

AL-AKHBAR : Parlement: Quand la session du printemps prendra fin ? Initialement prévu pour le 26 juillet, la fin de la session parlementaire du printemps devrait être reportée. En effet, la session pourrait prendre fin début août, pour éviter la tenue d'une session extraordinaire durant les vacances parlementaires.

 

Loi cadre sur l'enseignement: du rififi au sein du PJD. Ca se corse! Le Parti de la justice et du développement traverse une sérieuse crise. Abdellilah Benkirane aurait lancé une guerre contre le Chef du gouvernement, Saad eddine El Othmani, pour mettre fin à son mandat. En effet, Benkirane appelle à la tenue d'une assemblée générale extraordinaire afin de discuter de l'avenir du parti de la lampe. Et d'ajouter que l'ex-secrétaire général du PJD voudrait profiter de cette occasion pour faire son retour sur le devant de la scène politique.

 

 

AL-MASSAE : Visa de complaisance: les agences de voyages tirent la sonnette d'alarme. Les agences de voyages de la région de Rabat-Kénitra mettent en garde contre des fraudeurs qui falcifient les visas de complaisance (Moujamala) réservées à l'accomplissement du pèlerinage.

 

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...