Aller au contenu principal

La presse arabophone du 19 juillet 2019

Vous pouvez retrouver divers information et nouvelles, dont « Visas US annulés : la décision ne s’étend pas à tous les bénéficiaires », « Marina de Kénitra : Rebbah dans de mauvais draps », « Cadeaux sociaux pour les employés du privé », « Le gouvernement mène une guerre sans merci contre les constructions anarchiques », « Le gouvernement interdit les parlementaires de siéger au parlement panafricain », « La diplomatie africaine de Mohcine Jazouli », « Nomination controversée d’un responsable au ministère du Transport », « Bourita : “le Maroc est bénéfique pour l’Europe”.

Par Arnaud Blasquez, Publié le 19/07/2019 à 10:28, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

 

ASSABAH : Visas US annulés: la décision ne s'étend pas à tous les bénéficiaires. La décision d’annulation d’un bon nombre de visas accordés à des citoyens marocains, n’est pas générale. Elle n’a été appliquée que pour les personnes qui ont présenté des informations personnelles erronées.

 

 

AL-MASSAE : "Cadeaux" sociaux pour les employés du privé. La CNSS a annoncé plusieurs nouvelles mesures en faveur des salariés du privé. Entre autres le niveau de remboursement des prestations AMO et les tarifs nationaux de référence ont été revisités.

 

Le gouvernement mène une guerre sans merci contre les constructions anarchiques. Le phénomène des constructions anarchiques n’est pas prêt d’être endigué malgré les efforts de l’État et du gouvernement. Ce dernier a annoncé plusieurs mesures, et a mis en place un dispositif légal pour mettre fin à ce fléau.

 

 

AL-AKHBAR : Le gouvernement interdit les parlementaires de siéger au parlement panafricain. Les parlementaires sont en colère suite à l’adoption et la ratification par le gouvernement d’un protocole annexé à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain. Ce texte de loi stipule que les États membres de l’Union africaine soient représentés par cinq membres qui ne siègent pas au parlement du pays.

 

Nomination controversée d'un responsable au ministère du Transport. Le ministre du Transport s’apprête à nommer un cadre controversé, et qui a un sombre passé datant de la période où il dirigeait le Centre national de contrôle et de certification du ministère. Les sources du quotidien font référence à un rapport du Conseil supérieur des comptes, publié en 2014, traitant des déséquilibres de ce centre et de ses responsables. Ces mêmes sources soulignent que l’un de ces fonctionnaires occupe maintenant un poste sensible au sein du ministère, et pourrait être officiellement promu, malgré ses multiples dérapages.

 

 

AKHBAR AL-YOUM : La Diplomatie africaine de Mohcine Jazouli. Une importante délégation de businessman et d’acteurs politico-économiques africains de l’Afrique du Sud du Nigeria, du Lesotho et du Kenya ont effectué une visite au Maroc cette semaine à la demande du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Mohcine Jazouli. La délégation a visité les grands chantiers du royaume, à savoir le port Tanger-Med et la station solaire Nour.

 

AHDATH MAGHIRBIA : Bourita: "le Maroc est bénéfique pour l'Europe". Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a déclaré mercredi que le Maroc dispose de tous les ingrédients pour se positionner comme partenaire fiable et bénéfique pour l’Europe. Et d’ajouter que le Royaume peut donner l’exemple dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le terrorisme, les énergies renouvelables et autres.

 

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Comment affronter le quotidien avec plus de confiance ?

De nature, l’être humain affronte son quotidien avec beaucoup d’hésitation et d’incertitude. Et si mon réveil ne sonne pas ? Et si j’arrive en retard à mon entretien d’embauche ? Et si je ne décroche ...

Covid-19 : le gouvernement impose de nouvelles restrictions

En raison de la recrudescence des cas de contamination et de décès liés à la Covid-19, le gouvernement marocain a décidé de durcir davantage les mesures restrictives en vigueur. Les nouvelles disposit...

Covid-19 : la vaccination contre la saturation imminente des hôpitaux

Le taux d’occupation des lits de réanimation consacrés aux patients souffrant de la Covid-19 est pa...

Fermeture de plusieurs établissements pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Sur ordre de la wilaya de la région de Marrakech-Safi, et après avoir organisé une pool-party, un hôtel a été fermé dans la ville ocre pour violation du protocole sanitaire contre la Covid-19. Les élé...

Driouch : intense activité sismique

La terre n'arrête pas de trembler dans la province de Driouch (région de l'Oriental) depuis vendredi. Ce lundi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l'échelle de Richter a eu l...

L’icône Fatima Regragui tire sa révérence

Ce lundi 2 août, l’actrice marocaine Fatima Regragui est décédée à l’âge de 80 ans suite à une longue maladie. Elle devrait être inhumée ce lundi à Rabat après la prière d’Al-Asr. Le réalisateur Amine...