Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : Baitas assure que le projet est sur la bonne voie

Gazoduc Nigeria-Maroc : Baitas assure que le projet est sur la bonne voie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant jeudi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, s’est prononcé au sujet du projet du gazoduc Nigeria-Maroc.

«Le projet est sur la bonne voie», a-t-il assuré, ajoutant que les études réalisées ou en cours de réalisation portent sur l’ingénierie du projet, alors que la deuxième phase des études concerne les questions environnementales et sociales.

Baitas a relevé que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays, conformément à la vision tracée par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari.

La semaine dernière, le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a accepté de financer partiellement l’étude avec un budget de 14,3 millions de dollars. Traversant 11 pays, le pipeline vise à devenir un catalyseur du développement économique dans la région de l’Afrique Nord-Ouest. Ce mégaprojet suscite d’ailleurs déjà l’intérêt de nombreux investisseurs, parmi lesquels figurent les Russes, comme l’a annoncé en début de semaine le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Timipre Sylva.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE : la Centrale Diesel de Laayoune certifiée ISO 14001

En février 2024, la Centrale Diesel de Laayoune, exploitée par l'Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) et dotée d'une …

FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

Le Royaume s'apprête à révolutionner le paysage entrepreneurial avec le lancement d'un nouveau mécanisme de financement destiné spécifiqueme…

Agriculture : grèves dans les bureaux régionaux en avril

Plus personne n’est à l’abri, et l’ensemble des secteurs expriment leur colère face à une inflation persistante. Un groupe syndical rassembl…

Commerce extérieur : baisse des indices au T-4 2023 (HCP)

Au quatrième trimestre de l'année 2023, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 9,4%, en comparaison avec …

Sanlam Maroc : croissance de 3,3% du chiffre d’affaires et hausse de 7,1% du résultat net

Une conférence de presse s'est tenue ce mardi au siège de Sanlam Maroc et elle a été dédiée à la présentation des résultats annuels de l'ann…

ARC33 : réunion des ambassadeurs des pays africains à Rabat

Une réunion s'est tenue à Rabat avec les ambassadeurs des pays africains représentés au Maroc, en préparation de la 33ème conférence régiona…

Cigarettes : hausse des prix de certaines marques de tabac

L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, via une circulaire datée du 29 mars 2024, une modification des prix de ve…

Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars

Au premier trimestre de l'année 2024, le marché automobile a connu un léger recul. Selon les statistiques de l’Association des importateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire