Aller au contenu principal

58 millions d’euros pour l’accès à l’eau potable dans le nord du Maroc

Par Khansaa Bahra, Publié le 18/07/2019 à 12:15, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le financement de l’AFD d’un programme mené par l’ONEE vise à améliorer l’accès à l’eau potable dans le nord du Maroc.

 

Signé le 17 juillet, ce projet vise à généraliser et à sécuriser l’accès à l’eau potable des habitants des provinces d’Al Hoceima, Driouch, Nador et Taounate, tant en zone urbaine que rurale.

 

L’AFD est le principal bailleur de fonds du programme, estimé à 1,3 milliard de dirhams.

 

Ce nouvel accord complète celui déjà signé par deux autres institutions en décembre 2018, pour une valeur d’environ 534 millions de dirhams.

 

Selon l’AFD, il est prévu de mobiliser des ressources pérennes, en l’occurrence des barrages de Bouhouda et d’Asfalou (province de Taounate), afin de faire face au tarissement accru des ressources souterraines et à la réduction importante des précipitations au cours des prochaines décennies.

 

Le directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, a déclaré que « ce projet contribue à la réalisation de l’Objectif de développement durable 6 (ODD-6) : un impact positif est attendu tant sur le plan sanitaire que sur le plan du développement économique et social de la région ».

 

« Le temps d’approvisionnement en eau sera réduit et la qualité de la ressource améliorée. Il s’agit également de concourir à la préservation de la ressource en eau via la réduction des fuites, l’amélioration du rendement du réseau et la mobilisation de ressources pérennes », a-t-il dit.

M. Benchaâboun présente le cadre général de la loi de Finances 2022

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a p...

Renouvèlement des accords entre Renault et le Maroc

Ce mardi 27 juillet, le groupe Renault Maroc a annoncé la signature du renouvèlement de ses accords avec le Maroc sur la période 2021-2030. Cette convention, paraphée dans le cadre du plan d’accélérat...

Le projet de loi de Finances 2022 au centre des débats

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, ...

L’État cède 35% de Marsa Maroc à Tanger Med

Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, Marsa Maroc a annoncé que l’État procèdera à la cession au profit du groupe Tanger Med, d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital socia...

Campagne céréalière 2020-2021 : une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux

La campagne agricole 2020-2021 s’est distinguée par une bonne répartition temporelle de pluviométrie et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplis...

Tourisme : quelles perspectives pour le deuxième semestre 2021 ?

L’Office national des aéroports (ONDA) a souligné dans un communiqué que le nombre de passagers enr...