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Mohamed Hassan Bensalah, Président-directeur général du groupe Holmarcom, et Xavier Musca, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., ont signé un accord qui porte sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Crédit du Maroc,par le groupe Holmarcom, à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance, annonce un communiqué de presse.
Conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette opération ne sera effective qu’après obtention des autorisations réglementaires.
La réalisation de cette opération interviendrait en deux temps: une tranche de 63,7% (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad) d’ici la fin de l’année 2022,puis une seconde tranche portant sur les 15% restants, dix-huit mois après la clôture de la transaction.
«Ce qu’il faut signaler c’est quel’achat de Crédit du Maroc concerne uniquement la banque de détail, lesparts de Wafasalaf et les 10% appartenant à d’autres actionnaires ne vont pas connaître de changements», affirme Youssef Ennaciri, conférencier, expert en entrepreneuriat et ex-vice-président du Centre des jeunes dirigeants (CJD), dans une interview accordée à Lebrief.ma.
Par ailleurs, Crédit Agricole S.A. continuera à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le groupe Holmarcom.
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Construire un pôle financier intégré
Pour Holmarcom,ce projet d’acquisition s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine.
Le Groupe avait opéré en 2019 une réorganisation structurellede ce pôle dans l’objectif d’accompagner ses ambitions de développement qui s’articulent autour du renforcement de sa position dans le secteur des assurances, la diversification de ses métiers financiers et l’accélération de son expansion en Afrique subsaharienne.
«Le groupe Holmarcom est devenu un des groupes les plus puissants et les plus grands du Maroc. Il opère dans différents secteurs d’activité notamment la commercialisation de l’eau minérale, l’aviation civile, l’immobilier et l’assurance. On voit que, d’une part, les activités du groupe sont relativement diversifiées, et d’autre part, il y a la volonté de s’étendre géographiquementà travers son développement en Afrique déja entamé. Il a ainsi besoin d’une structure qui va accompagner ce développement et son internationalisation à commencer par l’Afrique», souligne notre intervenant.
«L’achat de la partie banque de détail de Crédit du Maroc par Holmarcom rentre dans le cadre du renforcement des capacités de financement du développement du groupe au Maroc et bien sûr à l’international principalement en Afrique», ajoute-t-il.
«Je pense que l’accord va être accordé par Bank Al-Maghrib du moment qu’il y a le groupe qui veut céder ses activités et un acheteur puissant qui est Holmarcom qui est une structure 100% marocaine», note l’expert.
«Cela va aider et renforcer l’offre bancaire 100% marocaine par rapport à l’offre bancaire étrangère. Ce qui constitue un point important pour la souveraineté de l’économie du Maroc et pour le financement de l’économie par les banques marocaines», indique-t-il.
Lire aussi : Acquisition de Crédit du Maroc : Holmarcom commente
De nouvelles perspectives de croissance envisagées
Convaincu que Crédit du Maroc dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel, le groupe Holmarcom envisage pour la banque de nouvelles perspectives de croissance en s’appuyant, d’un côté, sur les leviers de développement qu’offrele marché bancaire marocain et d’un autre, sur les synergies possibles avec le reste des activités du Groupe, souligne le communiqué.
Crédit Agricole S.A. a accompagné le développement de sa filiale marocaine depuis plus de 15 ans(et préalablement au travers du Crédit Lyonnais). Àtravers cette cession, il souhaite donner à Crédit du Maroc de nouvelles opportunités grâce à son intégration à un Groupe solide ayant de fortes perspectives de développement dans la Finance, explique-t-on encore.
Par ailleurs, Crédit Agricole S.A.entend continuer à participer au développement de l’économie au Maroc, pays dans lequel il demeureprésent au travers des entités Wafasalaf dans le Crédità la consommation et Wafa Gestion dans l’Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa bank, fait savoir le communiqué.
Impact sur le paysage bancaire marocain
Selon Ennaciri, cette opération du rachat de la banque de détail par Holmarcom va impacter le paysage bancaire du Maroc du fait que maintenant il y aura une concurrence entre des groupes 100% marocains. Il s’agit donc d’offres bancaires adaptées à 100% aux besoins des marocains et à l’économie locale.
«Je prévois, dans les trois ou quatre prochaines années, qu’il y aura une concurrence assez farouche entre les banques marocaines et je crois que les premiers éléments ont déjà commencé à se faire sentir par cette annonce», estime-t-il. Et de souligner la volonté exprimée par Othman Benjelloun, président de Bank of Africa BMCE, de restructurer sa banque. Ceci rentre dans cette optique.
«Je pense qu’il y aura aussi une nouvelle concurrence sur le continent africain de l’offre bancaire marocaine. Et c’est une très bonne chose parce que la concurrence, ça part premièrementvers un bon financement de l’économie marocaine et vers un vrai accompagnement des entreprises marocaines ayant l’objectif de s’exporter en Afrique», souligne l’expert.
S’agissant de probables cessions de banques marocaines,l’expert estime qu’il n’y aura pas de cessions sur le court et le moyen termes mais il y aurait plutôt une restructuration de l’offre des banques marocaines. «Maintenant, il y a un nouvel acteur, qui n’est pas des moindres, c’est le groupe Holmarcom qui est très puissant et qui a d’autres activités, d’autres filiales aussi puissantes que AtlantaSanad, les eaux minérales d’Oulmes, le secteur immobilier et l’aviation», précise notre intervenant.
Et d’ajouter que le groupe Holmacom a besoin de sources de financement autonomes et fiables pour le développement des autres filiales. C’est pour cela qu’il a entamé cette opération pour renforcer son offre financière en plus du côté assurance. Le groupe possèdera égalementune structure bancaire capable d’accompagner cette exportation vers l’Afrique.
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