Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aquaculture : le Maroc et l’UE lancent un nouveau projet de jumelage

Aquaculture : le Maroc et l’UE lancent un nouveau projet de jumelage

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un projet de jumelage entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été lancé, mercredi à Rabat, en vue de renforcer le secteur de l’aquaculture dans le Royaume. Il s’inscrit au titre du programme de coopération multisectoriel « Réussir le Statut Avancé » (RSA II), financé par l’UE.

Ce projet de jumelage institutionnel a pour objectif de soutenir les efforts de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) dans l’accompagnement à l’installation des projets aquacoles.

Il vise aussi à doter les opérateurs de ce secteur des outils pratiques de bonne gestion et de conduite des élevages, tout en s’inscrivant dans une démarche de biosécurité.

D’une durée de huit mois, ce jumelage est financé par l’UE à hauteur de 250.000 euros. Il sera mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Mer en France.

«Il sera aussi géré avec l’appui de la direction du Trésor et des finances extérieures du ministère de l’Économie et des Finances du Maroc», a précisé, à cette occasion, le ministre.

Pour sa part, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a mis en avant l’importance de ce partenariat. Il permettra, selon elle, la création de plus de 4.000 emplois directs, outre des emplois indirects dans le secteur de l’aquaculture.

Dans le même sillage, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a relevé que ce projet de jumelage avec la France sera d’un grand appui en matière de développement des bonnes pratiques dans le secteur aquacole.

Il accompagnera le plan d’action lancé par l’ANDA, visant à doter les acteurs privés du secteur d’instruments pertinents et essentiels à leur positionnement sur l’échiquier des producteurs aquacoles responsables.

Dans ce cadre, une équipe d’experts français sera mobilisée pour le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et des acteurs privés sur les volets de la biosécurité, des bonnes pratiques aquacoles et des démarches de labellisation des produits aquacoles nationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le CESE et la CGEM renforcent leur partenariat pour une croissance socio-économique

À Casablanca, une nouvelle étape a été franchie dans le partenariat entre le Conseil économique, Social et Environnemental (CESE) et la Conf…

Office des changes : réduction de 12,4% du déficit commercial à fin février

Au cours des deux premiers mois de 2024, le déficit commercial a diminué de 12,4 % pour atteindre 41,75 milliards de dirhams, selon les donn…

La SNTL réalise un résultat net de 89,6 MDH en 2023

Le ministère des Transport et de la Logistique, a annoncé que la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a réalisé un ré…

Plus 2.000 patrons attendus au forum international Afrique développement du groupe Attijariwafa bank

Le groupe Attijariwafa bank organise, à travers son Club Afrique Développement, un forum international Afrique développement 2024 (FIAD24) l…

Des résultats spectaculaires pour l’Agence nationale des ports

C’est une croissance notable affichée en 2023 par l'Agence nationale des ports (ANP). Communiquant sur ses résultats financiers, l’instituti…

Augmentation des dépenses de 18,2% pendant le Ramadan (HCP)

L'enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP) de 2022/2023 révèle une hausse moyenne de 18,2% des dépenses des ménages durant le mois de Rama…

HCP : la croissance à 4,1% au T-4 2023

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note indiquant une nette amélioration de la croissance économique nationale au quatrième tri…

Programme « GO TO MARKET » : le délai de dépôt des candidatures prolongé

Suite à la demande des opérateurs et des associations professionnelles, le délai de dépôt des candidatures au programme d'appui à l'internat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire