Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le taux de remplissage des principaux barrages du Maroc atteint 34,3%

Le taux de remplissage des principaux barrages du Maroc atteint 34,3%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a indiqué ce lundi que la quantité d’eau dans les bassins des principaux barrages du Maroc a atteint plus de 5,52 milliards de m³ au 11 avril 2022. Il a précisé que ce chiffre représente un taux de remplissage de 34,3%, notant que la moyenne de cette année a diminué par rapport à la même période de l’année dernière. Les réserves de barrage avaient en effet accumulé plus de 8,19 milliards de m³ d’eau au cours de cette même période en 2021, affichant un taux de remplissage de 50,8 %.

La tutelle a indiqué que le barrage d’Al Wahda affiche aujourd’hui le plus grand volume de retenues atteignant plus de 2,03 milliards de m³ avec un taux de remplissage de 57,7%, contre 74,5% un an plus tôt. Il est suivi par le barrage Idriss 1er, qui a enregistré 508,6 millions de m³ de retenues, et un taux de remplissage de 45% contre 79% en 2021. Le barrage d’Oued El Makhazine arrive en troisième place affichant 458,5 millions de m³ de retenues, avec un taux de remplissage de 68,1%.

Malgré ces différences substantielles, le gouvernement est satisfait des récentes précipitations qui ont renforcé le taux de remplissage des barrages du pays. Ces pluies sont intervenues après des mois de sécheresse et de pénurie d’averses, ce qui a suscité l’inquiétude de l’exécutif et des agriculteurs.

La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que les précipitations contribueront à la reprise du secteur agricole. Il a ajouté que la récolte des produits arboricoles sera ainsi en bonne forme. Cependant, les rendements des cultures céréalières devraient diminuer par rapport à 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire