Accueil / Économie

Afrique de l’Ouest : comment en finir avec l’insécurité alimentaire?

Temps de lecture

Afrique de l'Ouest: comment en finir avec l'insécurité alimentaire?

Comment l’Afrique subsaharienne peut-elle posséder autant de terres arables et ne pas parvenir à nourrir l’ensemble de sa populationet continuer de dépendre de la production des autres ? Comment peut-elle espérer se libérer et gagner le respect si elle ne produit pas ce qu’elle mange ? Comment expliquer que lorsque la Russie et l’Ukraine éternuent, l’Afrique s’enrhume ? Comment mettre un terme à l’insécurité alimentaire, ou au moins dans un premier temps la diminuer ?

Sékou Sangaré, commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la Cédéao, Djibo Bagna, producteur agricole, président du Conseil d’administration de la Plateforme paysanne du Niger, conseiller et ancien président du ROPPA (Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest), Ollo Sib, conseiller régional en charge de la Recherche et des Évaluations de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest pour le PAM (Programme alimentaire mondial) et Ali Bety, haut-commissaire de l’initiative 3N Les Nigériens nourrissent les Nigériens, sont les invités de RFi pour tenter d’apporter des éléments de réponse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain

Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier

Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

Fès : 3 milliards pour redonner vie à la médina

Économie - Fès bénéficie depuis 2010 d’un vaste programme de réhabilitation de sa médina, avec 3 milliards de dirhams investis.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

L’inflation grimpe à 2,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le taux d’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, après s’être limité à 0,7% au trimestre précédent, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025

Le PIB progresse de 4,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le PIB du Maroc aurait enregistré une hausse de 4,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, d’après les estimations du HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025

Croissance économique de 3,6% au 4e trimestre 2024

Économie - La croissance économique nationale s’est établie à 3,6% au quatrième trimestre 2024, en glissement annuel, selon les dernières données publiées par le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire