Aller au contenu principal

La presse arabophone du 16 juillet 2019

La revue de presse du 16 juillet 2019 traitera divers sujets : « Le Parlement ferme ses portes face à la loi », « Renard tourne la page de l’équipe nationale », « le ministère public impute au gouvernement la responsable du suivi des toxicomanes » et « le ministère de L’Intérieur étudie la naturalisation des politiques ».

Par Nora Jaafar, Publié le 16/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

AL-MASSAE : Des entreprises et des personnes notoires évitent de payer des frais collectifs s’élevant à plus de 120 milliards. Plusieurs institutions, entreprises et personnes à Rabat bénéficient encore d’une immunité absolue face aux frais collectifs, ce qui leur a permis d’accumuler des profits en milliards, et ce à cause du manque de sérieux et de rigueur des responsables de la collecte des taxes.

 

Le ministère public impute au gouvernement la responsable du suivi des toxicomanes. Une source officielle au sein du ministère public a révélé que le manque d’établissements de traitement de la toxicomanie dans le pays conduit aux poursuites judiciaires des consommateurs de drogues plutôt que de les diriger vers des centres de désintoxication, comme le prévoit la loi.

 

Renard démissionne... l’entraîneur français fait ses adieux à l’équipe nationale. Le sélectionneur français Hervé Renard a mis fin à sa relation avec les Lions de l’Atlas et a décidé de démissionner, tournant ainsi la page de l’aventure marocaine qui a duré trois ans et demi.

 

 

AL-SABAH : Le ministère de l'Intérieur enquête sur la naturalisation des hommes politiques. Les opérations de naturalisation se sont répandues chez les politiciens des régions du nord, plusieurs d'entre eux sont ainsi devenus citoyens espagnols.

 

La contrefaçon d’or dans la « bourse » joaillière. Une inspection surprise du Département des douanes et des taxes indirectes dans les plus grands magasins d’or, d’argent et de platine a révélé qu’une importante quantité de bijoux contrefaits est vendue à Casablanca.

  

 

AKHBAR AL YAOUM : Haftar a tué 10 Marocains. Il est probable que les autorités marocaines ont transporté hier, lundi 15 juillet, les deux derniers corps des marocains tués lors des attentats en Libye perpétrés par les forces de Khalifa Hafter, alors qu’ils se trouvaient dans un centre de migrants près de Tripoli. Le bilan officiel, actualisé hier, fait état du décès de 10 marocains.

 

Escalade des tensions entre le ministère de l'Intérieur et le PJD. Le degré de friction entre certains membres de l’autorité et les élus du parti Justice et Développement (PJD) a atteint son paroxysme. Après la crise des étudiants surdoués dans la région de Draa - et de l’extérieur de Tafilalat, puis l’interdiction hier d’un camp de colonie de vacances près de Tétouan à l’Association de l’éducation, Akhbar al-Youm a appris que les autorités de la ville de Kenitra n’ont pas encore donné leur autorisation pour la tenue du Forum national de la jeunesse, qui doit commencer ce dimanche.

 

 

AL- AKHBAR : Le Parlement ferme ses portes prématurément. Le Parlement et ses deux chambres se préparent à clore leur session de printemps avant la date légale précisée dans la Constitution. Des sources bien informées ont révélé que la Chambre des représentants et des conseillers s’apprêtaient à fermer boutique le 26 juillet sans terminer les quatre mois prévus par la Constitution, soit pas avant la deuxième semaine d’août.

 

 

 

AL AHDATH AL MAGHRIBYA : Quatre membres du PJD accusés de meurtre et de coups et blessures. La commission judiciaire de la chambre d'appel criminelle poursuit ce mardi 16 juillet les étapes du procès de quatre «pejidistes». Deux d’entre eux, Taoufik Elkadi, professeur universitaire à la faculté de Settat et Abdelouahed Krioul, propriétaire d’une école privée à Rabat, sont accusés de contribution à un homicide volontaire. Les deux autres Kassim Abdelkebir, entrepreneur à Séfrou et Laajili Abdelkebir, fonctionnaire à l’ONEP de Fès, sont poursuivis pour « coups et blessures avec une arme blanche ».

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...

L'autotest VIH bientôt commercialisés au Maroc

Les autotests de dépistage du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) seront bientôt commercialisés dans les pharmacies marocaines. Il s’agit d’un test salivaire qui permet de détecter la présence d...

DGSN : mise en échec d'une tentative de trafic de chira à Laâyoune

Ce mardi 13 avril, la police judiciaire de Laâyoune a mis en échec une tentative de trafic de 529 kg de résine de cannabis (chira). Suite à cette opération, huit individus soupçonnés de liens avec un ...

Affaire Bouhlel/Zbarbooking : le juge rejette les demandes de liberté provisoire

Ce mercredi 14 avril, le procès de l’acteur algérien Brahim Bouhlel et de l’influenceur franco-marocain Zbarbooking a été, dès son ouverture, reporté par le tribunal de Marrakech au 21 avril. Placés e...

Bab Darna : l'épouse du PDG arrêtée

Ce mercredi 14 avril, O.I.F, l’épouse de Mohamed El Ouardi, le président-directeur général du groupe Bab Darna, a été interpellée et placée en garde à vue à la préfecture de police de Casablanca. Selo...

Espagne : le pays totalise plus de 5,8 millions étrangers, dont 811.000 Marocains

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations, 5.800.468 étrangers, dont 811.530 Marocains, résident en Espagne à fin décembre 2020, soit 2% de plus...