Aller au contenu principal

La faim dans le monde est toujours en progression, révèle l'ONU

Éliminer la faim d'ici 2030 est un défi immense, déclarent les responsables de l'ONU.

Par Khansaa Bahra, Publié le 16/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon un rapport de l’ONU, plus de 820 millions de personnes, soit près de 11 % de la population mondiale, souffrent de famine.

 

Alors que les États membres des Nations unies ont adopté en 2015 des objectifs de développement durable qui prévoient d’éliminer la famine dans le monde d’ici 2030, cet objectif s’avère être « un immense défi ».

 

En effet, le nombre des personnes en manque de nourriture a augmenté parallèlement avec la croissance de la population, pour la troisième année consécutive.

 

Ce rapport, réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international de développement agricole, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, révèle que des millions d’enfants ne reçoivent pas la nutrition dont ils ont besoin.

 

Bien que la faim reste répandue, l’obésité, également liée à la malnutrition, continue d’augmenter dans toutes ces régions. Au niveau mondial, 338 millions d’enfants et d’adolescents ainsi que 672 millions adultes sont obèses.

 

75 % des enfants en surpoids dans le monde sont originaires d’Asie et d’Afrique, et ce à cause des régimes alimentaires malsains de leurs pays.

 

Selon l’étude, la dégradation du climat affecte d’une part l’agriculture, ce qui « conduit à des changements majeurs dans la manière dont les aliments sont produits, distribués et consommés dans le monde entier et impose de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de santé ».

 

D’autre part, la faim augmente dans les pays où la croissance économique est à la traine et où les revenus sont inégaux.

 

« L’économie mondiale dans son ensemble ne se développe pas autant que prévu ».

 

« Nos actions pour lutter contre ces tendances inquiétantes devront être plus audacieuses », ont déclaré les dirigeants des Nations Unies. « Nous devons favoriser une transformation structurelle inclusive favorable aux pauvres et centrée sur les populations ».

Covid-19 : comme partout dans le monde, les soignants de France sont dépassés

Comme partout dans le monde, les personnels soignants, ces soldats mobilisés depuis plus d’un an pour conduire la guerre contre la Covid-19, commencent à atteindre leurs limites. Le choix franceinfo s...

Décès de Bernie Madoff, grand escroc américain

Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire, 65 milliards de dollars, est mort ce mercredi à l’âge de 82 ans dans la prison de la Caroline du Nord, où il purgeait une ...

Afghanistan : retrait des troupes américaines prévu d'ici au 11 septembre

Ce mardi 13 avril, le gouvernement de Joe Biden a annoncé que les troupes américaines quitteraient l’Afghanistan «sans conditions» d’ici le 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2011...

Caillots sanguins : doutes autour du vaccin de J&J

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mardi "une pause" dans l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson. L’Agence américaine des médicaments (FDA) «est e...

L'Iran suspend sa coopération avec l'UE

Ce lundi 12 avril, la République islamique d’Iran a annoncé rompre «tout dialogue sur les droits humains» avec les Vingt-Sept ainsi que la «coopération résultant de ce dialogue, en particulier (en mat...

France : forte mobilisation sécuritaire pour protéger les mosquées pendant ramadan

À la suite du vandalisme d’une mosquée, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé la police et la gendarmerie locales à protéger les mosquées de l’hexagone pendant ramadan. En effet...