Accueil / Monde

La faim dans le monde est toujours en progression, révèle l’ONU

Temps de lecture

Éliminer la faim d’ici 2030 est un défi immense, déclarent les responsables de l’ONU.

Selon un rapport de l’ONU, plus de 820 millions de personnes, soit près de 11 % de la population mondiale, souffrent de famine.

Alors que les États membres des Nations unies ont adopté en 2015 des objectifs de développement durable qui prévoient d’éliminer la famine dans le monde d’ici 2030, cet objectif s’avère être « un immense défi ».

En effet, le nombre des personnes en manque de nourriture a augmenté parallèlement avec la croissance de la population, pour la troisième année consécutive.

Ce rapport, réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international de développement agricole, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, révèle que des millions d’enfants ne reçoivent pas la nutrition dont ils ont besoin.

Bien que la faim reste répandue, l’obésité, également liée à la malnutrition, continue d’augmenter dans toutes ces régions. Au niveau mondial, 338 millions d’enfants et d’adolescents ainsi que 672 millions adultes sont obèses.

75 % des enfants en surpoids dans le mondesont originairesd’Asie et d’Afrique, et ceà cause desrégimes alimentaires malsains de leurs pays.

Selon l’étude, la dégradation du climat affecte d’une part l’agriculture, ce qui « conduit à des changements majeurs dans la manière dont les aliments sont produits, distribués et consommés dans le monde entier et impose de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de santé».

D’autre part, la faim augmente dans les pays où la croissance économique est à la traine et où les revenus sont inégaux.

« L’économie mondiale dans son ensemble ne se développe pas autant que prévu».

« Nos actions pour lutter contre ces tendances inquiétantes devront être plus audacieuses », ont déclaré les dirigeants des Nations Unies. « Nous devons favoriser une transformation structurelle inclusive favorable aux pauvres et centrée sur les populations».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump retire les USA de l’Accord de Paris

Monde - Trump a jugé cet accord injuste et unilatéral, affirmant qu’il ne permettait pas de protéger les industries américaines.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Narcobanditisme : le chef présumé du clan Yoda en cours d’extradition du Maroc vers la France

Monde - Le Maroc s'apprête à extrader Félix Bingui, chef présumé du redoutable clan Yoda, vers la France.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

Biden gracie 5 membres de sa famille avant de céder le pouvoir

Monde - Joe Biden a préventivement gracié cinq membres de sa famille quelques minutes avant de céder le pouvoir à Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

USA : Donald Trump a prêté serment pour un second mandat

Monde - Donald Trump a prêté serment lundi à 18h00, heure marocaine, en tant que 47e président des Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

France-Algérie : Bruno Retailleau réclame la fin de l’accord de 1968

Monde - Retailleau critique l’Algérie pour ses provocations et exige une révision de l’accord de 1968 pour restaurer l’équilibre franco-algérien.

Mouna Aghlal - 20 janvier 2025

France : comment Bayrou va-t-il réduire le train de vie de l’Etat ?

Monde - Le gouvernement Bayrou adopte une politique d’austérité stricte pour réduire le train de vie de l’État en 2025.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

L’Arabie saoudite booste sa production d’engrais avec Maaden

Monde - Maaden, fleuron du secteur minier saoudien, a récemment conclu trois contrats majeurs visant à développer son troisième projet d’engrais phosphatés.

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025

Le volcan Mont Ibu enregistre plus de 1.000 éruptions en janvier

Monde - Le volcan Mont Ibu, situé sur l’île d’Halmahera dans la province des Moluques du Nord, affiche une activité exceptionnelle en ce début d’année.

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire