Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 4 avril

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 4 avril

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

  • Le retrait de l’armée russe de la région de Kiev révèle une Ukraine dévastée et des scènes de désolation. A Boutcha, notamment, les corps d’une vingtaine d’hommes ont été découverts gisant dans une rue, éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. Au total, les corps de 410 civils ont, pour l’instant, été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev. La nouvelle a provoqué l’indignation des Occidentaux et de l’Organisation des Nations unies, les accusations de crimes de guerre envers la Russie se multipliant. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé directement les dirigeants russes de «tortures» et de «meurtres». De son côté, Moscou nie et demande un débat au Conseil de sécurité des Nations unies.
  • Une série d’explosions ont secoué dimanche matin Odessa, principal port de l’Ukraine, sur la mer Noire. La Russie a annoncé avoir mené des frappes par «des missiles maritimes et terrestres de haute précision» qui ont, selon elle, «détruit une raffinerie et trois sites de stockage de carburants et de lubrifiants» près d’Odessa. Au moins sept personnes ont été tuées et 34 blessées dans une frappe russe dimanche sur un quartier d’habitation à Kharkiv, grande ville du nord-est de l’Ukraine, a annoncé le parquet local. Dans l’est de l’Ukraine, une frappe russe sur un hôpital à Roubijne a fait un mort et trois blessés, selon le gouverneur de la région. Les forces russes ont ouvert le feu dimanche pour disperser une manifestation contre leur présence à Kakhovka, ville occupée du sud de l’Ukraine, faisant un nombre indéterminé de blessés, a affirmé Lioudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.
  • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a promis «plus de sanctions» pour la Russie, et davantage d’aides pour l’Ukraine, dans un tweet dimanche. «Nous déciderons de nouvelles mesures entre Alliés dans les prochains jours», a avancé de son côté le chancelier allemand, Olaf Scholz, assurant que «le président Poutine et ses soutiens en subiront les conséquences».
  • Le négociateur en chef russe dans les pourparlers de paix avec l’Ukraine, Vladimir Medinski, a salué dimanche une position «plus réaliste», selon lui, de Kiev, prêt sous conditions à accepter un statut neutre du pays, réclamé par Moscou
  • Le pape François s’est dit «disponible» pour faciliter un règlement du conflit. Il a confirmé qu’un déplacement à Kiev faisait partie des options. «Je ne sais pas s’il pourra avoir lieu ni s’il serait utile», a-t-il cependant reconnu. Et il a affirmé qu’une rencontre avec le patriarche orthodoxe russe Kirill – qui soutient Vladimir Poutine et a justifié à la fin de février l’intervention militaire russe – était toujours «à l’étude».
  • Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recensait exactement 4 215 047 réfugiés ukrainiens, ce lundi. Ce sont 38.646 de plus que lors du précédent pointage, dimanche. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. L’ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire