Accueil / Monde

Nombre record des candidates japonaises au parlement malgré le sexisme

Temps de lecture

Lorsque l’activiste antinucléaire Junko Isogai s’est présentée aux élections dans la région de Niigata, dans le nord du Japon, elle avait un caractère étrange : non seulement des discours et des discussions avec ses électeurs, mais elle a amadoué des bailleurs potentiels.

Selon les candidats et les experts, ces pratiques de campagne traditionnelles, qui reposent sur l’interaction directe et les liens personnels, sont parmi les nombreux obstacles auxquels se heurtent les femmes lorsqu’elles tentent de s’engager dans la politique japonaise dominée par les hommes.

Parmi les autres obstacles, on compte le manque de modèles de comportement, les normes sociales qui découragent les femmes de s’exprimer et le fardeau d’un travail intense et à temps plein dans une société où les femmes sont censées être responsables des tâches ménagères, de l’éducation des enfants et de soigner les aînés.

Le Premier ministre Shinzo Abe a fait de l’intégration d’un plus grand nombre de femmes dans la population active un pilier politique. Mais la politique reste dominée par les hommes.

Depuis qu’Abe est arrivé au pouvoir en décembre 2012, le classement mondial des femmes parlementaires au Japon est tombé de la 122e à la 164e place sur 193 pays. Son Parti libéral-démocratecompte un plus faible pourcentage de femmes parlementaires que son principal parti d’opposition.

Une élection à la Chambre haute le 21 juillet prochain sera le premier scrutin national depuis l’adoption d’une loi sur la parité des sexes qui fixe des objectifs non contraignants pour les partis afin de présenter un nombre égal de candidats et de candidates. Le pourcentage record de femmes candidates est de 28 %.

Mais seulement 15 % des candidats du LDP sont des femmes, contre 45 % pour sa principale opposition, le Parti démocratique constitutionnel du Japon (CDPJ).

Sakura Uchikoshi, avocate basée à Tokyo et qui fait ses premiers pas en politique dans le district rural de Niigata, fait partie des candidats de l’opposition.

Les femmes de Niigata sont connues pur être de fortespoliticiennes, notamment l’ancienne ministre des Affaires étrangères Makiko Tanaka. La région compte actuellement trois députées dans l’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump frappe fort : taxes et ruptures internationales

Monde - Dès son investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a multiplié les annonces percutantes.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

Trump signe le retrait de Washington de l’OMS

Monde - Donald Trump a signé un décret ordonnant le retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Trump retire les USA de l’Accord de Paris

Monde - Trump a jugé cet accord injuste et unilatéral, affirmant qu’il ne permettait pas de protéger les industries américaines.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Narcobanditisme : le chef présumé du clan Yoda en cours d’extradition du Maroc vers la France

Monde - Le Maroc s'apprête à extrader Félix Bingui, chef présumé du redoutable clan Yoda, vers la France.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

Biden gracie 5 membres de sa famille avant de céder le pouvoir

Monde - Joe Biden a préventivement gracié cinq membres de sa famille quelques minutes avant de céder le pouvoir à Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

USA : Donald Trump a prêté serment pour un second mandat

Monde - Donald Trump a prêté serment lundi à 18h00, heure marocaine, en tant que 47e président des Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

France-Algérie : Bruno Retailleau réclame la fin de l’accord de 1968

Monde - Retailleau critique l’Algérie pour ses provocations et exige une révision de l’accord de 1968 pour restaurer l’équilibre franco-algérien.

Mouna Aghlal - 20 janvier 2025

France : comment Bayrou va-t-il réduire le train de vie de l’Etat ?

Monde - Le gouvernement Bayrou adopte une politique d’austérité stricte pour réduire le train de vie de l’État en 2025.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire