Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Intelligence artificielle : détection des crises cardiaques avec cinq ans d’avance

Intelligence artificielle : détection des crises cardiaques avec cinq ans d’avance

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle intelligence artificielle, développée par des chercheurs américains, pourrait révolutionner le secteur de la médecine aujourd’hui. Face à la réalité des décès récurrents à cause des maladies cardiovasculaires, cet outil futuriste prévient des accidents liés au fonctionnement du cœur sur les cinq années à venir.

Temps de lecture : 2 minutes

L’intelligence artificielle, terme créé par John MacCarthy, sert principalement à transmettre à une machine des caractéristiques et fonctions propres au vivant, notamment le raisonnement, la mémoire, la perception et la rationalité. Aujourd’hui, ces machines créées dans ce cadre offrent à l’humain ce qu’il n’a pas réussi à faire seul, y compris en médecine.

Développée par des chercheurs américains du centre médical Cedars-Sinai, une intelligence artificielle est mise au point pour mesurer et prévenir une attaque cardiaque sur cinq ans. Cet outil permet aussi d’analyser les résultats d’un angioscanner (visualisant des vaisseaux sanguins) en cinq à six secondes. A contrario, l’angioscanner, appelé aussi (CTA) est le seul outil qui faisait ce genre d’analyses cardiovasculaires et prend plus de temps que la nouvelle découverte, notamment une demi-heure.

La principale autrice de cette nouvelle étude, Damini Dey, explique «quand l’analyse du CTA prend 30 minutes à un spécialiste, ce programme pourrait le faire en cinq ou six secondes».

Voir aussi :Intelligence artificielle : quels enjeux éthiques et sociaux ?

L’IA au service de l’humanité

Selon l’étude publiée par le centre médical, cette intelligence artificielle a été basée sur les données des diagnostics d’angioscanner effectués sur 921 patients. Les chercheurs spécialistes ont remarqué une corrélation entre les résultats de chaque cas. A posteriori, ils ont classé les patients en deux catégories, notamment: ceux ayant un risque élevé d’avoir une attaque cardiaque et ceux avec un risque faible, dans les cinq ans à venir.

En effet, il s’agit d’un progrès énorme de la médecine, afin d’aider les futurs médecins, ainsi que les patients à sélectionner les traitements adéquats. Néanmoins, accéder à un dispositif sera très difficile, compte tenu du coût élevé du CTA, déjà peu accessible aujourd’hui.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Cette mise à jour comprend l’expansion de la base de questions de l’examen, passant de 600 à 1.000 questions. Cette initiative vise à intégr…

Étudiants en médecine : «une année blanche plutôt qu’un avenir sombre»

La situation ne semble pas se détendre. Depuis le début de l’année universitaire, les étudiants en médecine enchaînent les grèves et les sit…

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

À l’approche du mois de Ramadan, les chaînes nationales se préparent à offrir à leur audience une programmation exceptionnellement riche et …

Pauvreté : l’inflation a porté un coup fatal aux Marocains

Du jamais vu depuis 40 ans ! L’ONG internationale Oxfam, à travers son antenne marocaine, tire la sonnette d’alarme concernant la pauvreté d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire