Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 25 mars

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 25 mars

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

  • Plus d’un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, Marioupol est toujours assiégée par l’armée de Vladimir Poutine. La mairie demande de l’aide alors que des habitants «commencent à mourir de faim». Ils seraient, selon Volodymyr Zelensky, près de 100.000 à être coincés dans la ville. À Kiev, des dizaines de personnes ont fui jeudi les combats dans une zone que l’Ukraine affirme avoir reprise à la Russie. Les forces ukrainiennes mènent «des contre-attaques efficaces et limitées pour soulager la pression sur Kiev» quoique de moindres ampleurs que ce qu’affirment des responsables ukrainiens, dit l’Institute for the Study of War dans son dernier rapport quotidien, jeudi. Toutefois, la capitale reste un objectif prioritaire des forces russes. L’offensive se poursuit ailleurs dans le pays, après des frappes meurtrières jeudi à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Louhansk, et des accusations de bombes au phosphore à Roubijne.
  • À une majorité écrasante de cent quarante voix, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, jeudi 24 mars, une nouvelle résolution qui «exige» de la Russie un arrêt «immédiat» de la guerre en Ukraine et demande la protection complète des civils-«personnel humanitaire, journalistes, femmes et enfants inclus». Pour Moscou, c’est une deuxième défaite à l’ONU en quarante-huit heures, après que la quasi-totalité du Conseil de sécurité se fut abstenue, la veille, de voter une résolution «humanitaire» proposée par la Russie – seule la Chine ayant voté à ses côtés.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté l’OTAN à fournir à son pays «une aide militaire sans restriction». L’Alliance atlantique a annoncé qu’elle allait fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va également protéger ses forces déployées sur le flanc oriental de l’Europe contre ces menaces. L’Ukraine a également demandé vendredi à l’Union européenne (UE) de fermer ses frontières avec la Russie et la Biélorussie, pays allié de Moscou dans l’invasion menée par l’armée russe en Ukraine depuis un mois.
  • La Russie a reconnu vendredi la mort de 1.351 de ses soldats depuis le début de son offensive militaire en Ukraine, il y a un mois, a rapporté l’adjoint au chef de l’État-major des armées, Sergueï Roudskoï, lors d’un point de presse. En outre, 3.825 militaires russes auraient été blessés. Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a confirmé vendredi les chiffres de 1.081 morts et 1.707 blessés parmi les civils en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, ajoutant que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé. Près de 3,7 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié vendredi, confirmant une baisse du nombre quotidien de réfugiés.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, a comparé vendredi la déprogrammation dans les pays occidentaux de personnalités et d’événements culturels russes aux autodafés orchestrés par les nazis. «La dernière fois, ce sont les nazis en Allemagne, il y a près de 90 ans, qui ont mené une telle campagne de destruction d’une culture indésirable. On se souvient bien des images des livres brûlés sur les places publiques», a-t-il dit, lors d’une rencontre avec des personnalités du monde de la culture russe.
  • La Russie a démenti, vendredi, toute violation du droit international après avoir été accusée par l’Ukraine d’avoir utilisé des bombes au phosphore blanc, des armes incendiaires particulièrement dangereuses provoquant des brûlures d’une gravité extrême. Ce démenti ne signifie pas pour autant que Moscou n’a pas fait usage de ce type d’armes puisque les bombes au phosphore blanc ne sont pas des armes chimiques (produits asphyxiants ou toxiques).
  • Washington et Bruxelles ont annoncé vendredi la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Les États-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes (m3) supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année. À l’avenir, l’UE pourrait ainsi remplacer 30 milliards de m3 russes par ceux d’autres fournisseurs.Le président américain, Joe Biden, se rend vendredi en Pologne, dans une ville proche de la frontière ukrainienne. Cette visite intervient à la suite d’un marathon diplomatique hors du commun à Bruxelles, où Biden a multiplié les sommets – OTAN, G7, UE – pour vanter l’unité occidentale dans sa réponse à la Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire