Aller au contenu principal

La presse arabophone du 15 juillet 2019

La revue de presse du 15 juillet 2019 traitera divers sujets : « La démission de Renard épargne 5 milliards à la fédération marocaine », « Contrôle renforcé sur le thé importé » et « La majorité gouvernementale... une nouvelle crise a éclaté ».

Par Nora Jaafar, Publié le 15/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

AL-MASSAE: Hervé Renard démissionne et quitte l’équipe nationale. La « démission » du français Hervé Renard, de l’équipe nationale, épargnera la fédération marocaine de verser 5 milliards de centimes de pénalité.

 

Renforcement du contrôle sur le thé importé. Après la controverse créée par certains types de thé commercialisés au Maroc contenant des taux élevés d’insecticides nocifs, le Bureau de la sécurité du ministère de la Santé a renforcé depuis le 1er juillet la surveillance de la distribution du thé importé de Chine.

 

 

AL AHDATH AL MAGHRIBYA : La majorité du gouvernement... Une nouvelle crise éclate. Rachid Talbi Alami, porte un nouveau coup au Parti Justice et Développement depuis la province de Boulemane, en évoquant les « financements » externes du parti.

 

 

 

AL-SABAH : Détournement de fonds publics. Un parlementaire du PAM, un ancien directeur de la commune d’El Jadida, une ingénieure, un entrepreneur et le directeur d’une agence qui a remporté le marché public de rénovation des routes de Marrakech ainsi qu’un comptable de La Centrale Routière, vont tous comparaitre ce lundi 15 juillet devant le procureur général de Casablanca après la confirmation de leur implication dans une affaire de détournement de fonds publics et de corruption. 

 

 

 

AKHBAR AL YAOUM : Daoudi démissionne après la chute d’Assali. Le ministre Lahcen Daoudi, membre du secrétariat général du PJD, a présenté sa démission à Beni Mellal, pour protester contre le non-engagement de ses collègues du parti dans la décision du secrétariat général de voter pour une feuille blanche lors des élections partielles qui ont eu lieu le jeudi 11 juillet.

 

 

Démantèlement d’un ministère de l'équipement. Une nouvelle loi a récemment été promulguée pour la création d’une agence nationale dédiée aux équipements publics, de manière à séparer la Direction des fournitures générales du Ministère des Transports et de l’équipement. 

 

 

La Direction d’Al-Hamoushi s’agrandit.Le gouvernement a publié un nouveau décret modifiant le texte définissant le mandat de la Direction générale de la sécurité nationale, il concerne essentiellement le service des renseignements, dont les fonctions ne se limitent plus à « informer les autorités de toute menace susceptible de porter atteinte à la souveraineté nationale, à l’ordre public et aux institutions du Royaume, ainsi qu’à tous les intérêts nationaux et détecter et prévenir l’occurrence, mais il est autorisé aujourd’hui à collecter des informations sur les phénomènes socio-économiques, gérer le rationnement en termes de données démographiques biométriques et superviser le fonctionnement des centres de documentation et d’identification ».

 

AL AKHBAR : Mouvements dans les rangs de la gendarmerie royale.Comme prévu, le général du corps d’armée Mohammed Harmo, commandant de la gendarmerie royale, poursuit la série de changements qu’il a entamée depuis deux semaines. 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...