Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Cnuced : la prévision de croissance de l’Afrique du Nord passe de 3,1% à 2,2%

Cnuced : la prévision de croissance de l’Afrique du Nord passe de 3,1% à 2,2%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a revu à la baisse sa projection de croissance économique mondiale pour 2022. Cette révision intervient «en raison de la guerre en Ukraine et des changements de politiques macroéconomiques opérés par les pays au cours des derniers mois». Letaux prévisionnel de cette croissanceestainsi passéde 3,6% à 2,6%, reculant de 2,9% à 1,8% en Afrique et de 3,1% à 2,2% en Afrique du Nord.

Selon la Cnuced, la crise ukrainienne menace de renforcer la tendance au resserrement monétaire dans les pays avancés. Elle estime que les hausses de taux dans ces économies,en plus desmouvements désordonnés des marchés financiers mondiaux, pourraient constituer «une combinaison dévastatrice pour les économies en développement».

Le rapport avance que la volatilité des marchés des matières premières, des devises et des obligations a déjà entraîné une fuite des capitaux et une augmentation des primes de risque sur les engagements financiers des économies en développement. En outre, poursuivent ses auteurs, les besoins du service de la dette publique à court terme sont désormais une préoccupation croissante. «Les pays en développement devraient avoir besoin de 310 milliards de dollars pour assurer le service de la dette publique extérieure en 2022, soit l’équivalent de 9,2% de l’encours de la dette publique extérieure à la fin de 2020», alerte la Cnuced.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la Concurrence : hausse des ventes de Gasoil et d’Essence en 2023

En 2023, le secteur des hydrocarbures a enregistré une consommation de gasoil et essence s'élevant à 6,78 millions de tonnes, soit approxima…

Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

Au cours des deux dernières années, les importations de gasoil et d'essence ont marqué une réduction notable de 21,5% en valeur, chutant de …

Meknès : le ministre de l’Agriculture examine le chantier du SIAM

Le Ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné de responsables locaux, a inspecté le chantier du Salon International de l’Agricul…

L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

La production et l'exportation d'avocats au Maroc suivent une trajectoire croissante, boostant régulièrement les volumes commerciaux et géné…

Explosion des exportations de framboises marocaines

Entre 2020 et 2023, le Maroc a connu une ascension remarquable sur le marché des exportations de framboises surgelées vers la Pologne, selon…

Allianz Trade : le risque d’impayés pour les entreprises reste modéré au Maroc

Allianz Trade a publié la nouvelle carte des risques-pays et sectoriel liés au développement des entreprises à l’international, dans laquell…

Bank Al-Maghrib : amélioration du secteur industriel en février 2024

Selon l'enquête de conjoncture de février 2024 menée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur industriel a connu une amélioration notable, pour…

ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

Le mercredi 3 avril 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Jawhar Al-Nafisi, président de l'Autorité nationale du Rense…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire