Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / GFCI : Casablanca conserve sa 1re place financière en Afrique

GFCI : Casablanca conserve sa 1re place financière en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis 2016, Casablanca occupe la 1re place financière en Afrique. Cependant, la concurrence est de plus en plus marquée avec les autres places africaines. D’ailleurs, Casablanca a perdu une place dans ce classement par rapport au précédent,passant de la 53e en septembre 2021 à la 54e place en mars 2022. Selon lesrésultats du Global Financial Centres Index 30 (GFCI), publiés le jeudi 24, ce classement regroupe 119 places financières internationales.

La même source souligne qu’en Afrique, l’écart se resserre entre les diverses places financières, comme Le Cap ou Johannesburg.Ces dernières arrivent juste derrière Casablanca, respectivement à la 55e et 56e place du classement global, et en 2e et 3e position à l’échelle continentale.

Notons que cette liste, publiée deux fois par an, a été créée en 2007par le think tank londonien Z/Yen Group. Elle vise à évaluer l’attractivité et de la compétitivité des places financières mondiales et sert de guide aux investisseurs et aux émetteurs pour orienter le choix de leurs implantations.

Les facteurs instrumentaux sur lesquels se basent l’indice GFCIont étédéveloppés par des organismes et des acteurs très connus, dont la Banque Mondiale, l’OCDE, le World Economic Forum ou encore Forbes. Il s’agit notamment d’indicateurs clés comme l’environnement des affaires (stabilité politico-économique), le capital humain, les infrastructures, la réputation et le développement du secteur financier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire