Mustapha Baitas

Temps de lecture : 3 minutes


Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 avril 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 30 avril 2022 à 18h au Maroc. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse hebdomadaire. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi et vise à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures adoptées par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19. En effet, poursuit le responsable, le gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.22.225 portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, et présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.



Lors de cette réunion, deux projets de loi modifiant le cadre juridique régissant la concurrence ont également été adoptés. Il s’agit d’abord du projet de loi 40.21 modifiant la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence. L’un des amendements majeurs de ce texte de loi concerne la clarification des conditions de recevabilité des saisines liées aux pratiques anticoncurrentielles et aux séances d’auditions des parties par les services d’instruction du Conseil de la concurrence.



Ce projet livre plus de précisions au sujet de la procédure de non-contestation, établie en procédure alternative, tout en octroyant des prérogatives en la matière au rapporteur général, le tout sous la supervision des organes délibératifs. Le texte agit par ailleurs sur les règles de détermination et le prononcé des sanctions, en les soumettant à des critères et à des délais précis. Cet amendement porte aussi sur le régime des concentrations économiques, notamment en termes de notifications.



De son côté, le deuxième projet de loi concerne directement le fonctionnement interne du Conseil de la concurrence par la modification de la loi 20.13. Ce texte clarifie les rôles et les responsabilités des différents intervenants, dont les organes délibératifs, pour éviter le chevauchement de compétences. Il confie en plus au président des prérogatives pour prévenir le conflit d’intérêts pouvant intervenir lors du traitement des dossiers.



Enfin, le Conseil de gouvernement a approuvé en outre des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ainsi, Kamal Hachoumy a été nommé directeur des Ressources humaines, du Budget et des affaires générales au niveau du ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Chafik El Oudghiri a pour sa part été nommé à la tête de la direction des Relations avec le Parlement au niveau du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement.



Recommandé pour vous

Le Roi nomme les membres du CSEFRS

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a nommé les membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). Pour rappel, le S…

Le nouvel ambassadeur américain arrivé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le nouvel ambassadeur américain, Puneet Talwar, est arrivé, le 15 novembre, au Maroc. Le diplomate, ex-conseiller de Joe Biden et de Barack Obama, a pr…

Attentat à Istanbul : message de condoléances du roi Mohammed VI au président turc

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président turc, Recep Tayyip Erdogan, suite à l’attaque terroriste, ayant …

Sahara : le Salvador réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le Salvador a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara en tant que «seule solution» à ce…

Le Roi nomme Habib Malki président du CSEFRS

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a nommé, ce lundi, Habib El Malki au poste de président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherc…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’…

Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Temps de lecture : 1 minute Ce dimanche 13 novembre a marqué le deuxième anniversaire de la sécurisation par le Maroc du poste-frontière d’El Guerguerat entre le Ma…

Arrivée au Maroc du vice-président du Salvador

Temps de lecture : 1 minute Le vice-président de la République du Salvador, Felix Ulloa, est arrivé, dimanche 14 novembre en après-midi à l’aéroport de Rabat-Salé, pour une visite…

Nabil Benabdallah réélu secrétaire général du PPS

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Nabil Benabdallah garde son poste de secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Il s’agit de son quatrième mandat à …

Pénurie de lait : l’abattage des vaches laitières est interdit

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé, ce jeudi 10 novembre à Rabat, qu…

Paris : Bourita s’entretient avec Albares

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce vendredi 11 novembre à Paris, avec son homologue espagnol, Jose Manuel Albare…

Chambre des conseillers : trois membres perdent leurs sièges

Temps de lecture : 2 minutes La Cour constitutionnelle a annoncé, mercredi 9 novembre, l’annulation de l’élection de trois membres de la Chambre des conseillers. Sa dé…