déficit en médecins

Temps de lecture : 2 minutes


Médecins libéraux : les engagements du ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue de leur réunion du 17 mars avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, les syndicats des médecins libéraux ont souligné dans un communiqué les principaux engagements de la tutelle vis-à-vis de leur secteur. Afin de promouvoir l’égalité, notamment dans l’aspect lié aux conditions pour bénéficier de la couverture maladie, il a été décidé de mettre en place des mesures incitatives au profit des médecins et dentistes du secteur privé.



Pour les représentations syndicales des médecins libéraux, la rencontre de la semaine dernière «sera sans aucun doute un premier pas vers un partenariat efficace et fort au service de la santé et du citoyen permettant aussi de faire avancer la position du médecin et du dentiste».



De plus, ils ont noté dans leur communiqué que parmi les engagements pris par le ministère de la Santé figure la préparation du dossier de révision de la tarification nationale de référence (TNR) d’ici fin octobre 2022. Il s’agit aussi de la révision de la nomenclature générale des actes professionnels pour porter le nombre d’actes remboursables de 3.000 à 7.000. La tutelle s’engage aussi à élaborer une liste d’incitations pour les médecins et dentistes, en coordination avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Sur ce point, le communiqué précise que des réunions techniques sont prévues afin d’examiner les détails de ces incitations.



Recommandé pour vous

Le Roi nomme les membres du CSEFRS

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a nommé les membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). Pour rappel, le S…

Le nouvel ambassadeur américain arrivé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le nouvel ambassadeur américain, Puneet Talwar, est arrivé, le 15 novembre, au Maroc. Le diplomate, ex-conseiller de Joe Biden et de Barack Obama, a pr…

Attentat à Istanbul : message de condoléances du roi Mohammed VI au président turc

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président turc, Recep Tayyip Erdogan, suite à l’attaque terroriste, ayant …

Sahara : le Salvador réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le Salvador a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara en tant que «seule solution» à ce…

Le Roi nomme Habib Malki président du CSEFRS

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a nommé, ce lundi, Habib El Malki au poste de président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherc…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’…

Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Temps de lecture : 1 minute Ce dimanche 13 novembre a marqué le deuxième anniversaire de la sécurisation par le Maroc du poste-frontière d’El Guerguerat entre le Ma…

Arrivée au Maroc du vice-président du Salvador

Temps de lecture : 1 minute Le vice-président de la République du Salvador, Felix Ulloa, est arrivé, dimanche 14 novembre en après-midi à l’aéroport de Rabat-Salé, pour une visite…

Nabil Benabdallah réélu secrétaire général du PPS

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Nabil Benabdallah garde son poste de secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Il s’agit de son quatrième mandat à …

Pénurie de lait : l’abattage des vaches laitières est interdit

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé, ce jeudi 10 novembre à Rabat, qu…

Paris : Bourita s’entretient avec Albares

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce vendredi 11 novembre à Paris, avec son homologue espagnol, Jose Manuel Albare…

Chambre des conseillers : trois membres perdent leurs sièges

Temps de lecture : 2 minutes La Cour constitutionnelle a annoncé, mercredi 9 novembre, l’annulation de l’élection de trois membres de la Chambre des conseillers. Sa dé…