Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 9 mars

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 9 mars

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

  • La centrale nucléaire de Tchernobyl n’a plus d’électricité, mais cela n’a «aucun impact critique sur la sûreté», a rassuré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est «complètement» coupée en raison des combats, a annoncé mercredi la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine (Energoatom) dans un message sur Telegram. Les États-Unis ont dit par ailleurs redouter que les forces russes puissent «prendre le contrôle» des structures de «recherche biologique» en Ukraine et s’emparer de matériaux sensibles.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé mercredi sur Twitter une «frappe directe des troupes russes sur la maternité [à Marioupol]». «Atrocité ! Combien de temps encore le monde sera-t-il un complice ignorant la terreur ? Fermez le ciel maintenant ! Arrêtez les tueries ! Vous avez du pouvoir, mais vous semblez perdre votre humanité», a-t-il ajouté. L’armée russe a annoncé, mercredi matin, à 8 heures, une nouvelle fois un cessez-le-feu. Plus de 5 000 personnes ont pu être évacuées, via des couloirs humanitaires, de la ville de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, ont annoncé les autorités. Les évacuations doivent se poursuivre aussi dans la région de Kiev, malgré des tirs sur des corridors humanitaires, d’après le chef de l’administration locale. Dans la ville portuaire stratégique de Marioupol, dans le Sud-Est ukrainien, 300.000 personnes cherchent à fuir depuis vendredi. Mais, selon les autorités ukrainiennes, les Russes empêchent toujours l’évacuation par le couloir convenu. «La Russie continue de retenir en otage plus de 400.000 personnes à Marioupol, en empêchant l’aide humanitaire et les évacuations. Les bombardements aveugles se poursuivent», a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, sur Twitter. «Près de 3.000 nouveau-nés manquent de médicaments et de nourriture», a-t-il ajouté. À Bucha, au nord-ouest de Kiev, la mairie annonce sur sa page Facebook que «50 bus sont bloqués par les militaires russes sur le parking (…). Des négociations sont en cours pour débloquer la circulation». À Izioum, dans la région de Kharkiv, une évacuation programmée de civils a été retardée par des bombardements russes, a annoncé dans un message publié sur Telegram le gouverneur de la région, Oleh Sinehoubov. «Les autocars attendent encore à l’entrée de la ville d’Izioum», a-t-il dit en précisant que des négociations étaient en cours avec les troupes russes, avec l’aide de la Croix-Rouge.
  • Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), plus de 470 civils ont été tués depuis le début de l’offensive militaire russe, le 24 février. Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk. Selon lui, l’armée russe a «ouvert le feu» notamment sur des maisons d’habitation. L’armée russe a également bombardé mardi soir la petite ville de Malyn, à l’ouest de Kiev, où cinq personnes, dont deux bébés, sont mortes après la destruction de sept maisons, selon les secours ukrainiens. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait, ce mercredi, exactement 2 155 271 réfugiés sur son site Internet. Ce sont 143 959 de plus que lors du précédent pointage mardi. Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
  • Amnesty International a publié, mercredi, les conclusions de son Crisis Evidence Lab qui «permettraient d’affirmer que cette attaque meurtrière pourrait constituer un crime de guerre». L’enquête a porté essentiellement sur les frappes aériennes à Tchernihiv, dans le Nord de l’Ukraine, le 3 mars, qui ont fait «47 morts, dont 38 hommes et 9 femmes». Selon l’équipe, qui a analysé des vidéos et des images de l’attaque, «8 bombes [ont été] larguées sur la ville» et ces armes étaient «probablement russes». «Aucune cible militaire [était] à proximité des points d’impact» et «la majorité des victimes, uniquement civiles, faisaient la queue devant un magasin».
  • La Chine, qui n’a pas condamné l’invasion russe, a envoyé mercredi une aide humanitaire d’une valeur de 720.000 euros à l’Ukraine, a annoncé la diplomatie chinoise. Proche du régime du président russe, Vladimir Poutine, Pékin se refuse depuis l’intervention du 24 février à employer le mot «invasion» et rejette volontiers la responsabilité du conflit sur les Occidentaux et «l’expansion» de l’OTAN. Invité sur France info mercredi, Alexis Corbière, membre de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, a déclaré que la France avait livré des missiles antichars à l’Ukraine, information normalement classée secret-défense.
  • Les Vingt-Sept ont décidé d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine, notamment en débranchant trois banques biélorusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Réunis à Bruxelles, les représentants des États membres ont également adopté de nouvelles sanctions ciblant le secteur maritime et les cryptomonnaies, et ajouté des dirigeants et oligarques russes à leur liste noire, a-t-elle précisé, des mesures destinées à compléter les trois trains de sanctions adoptés par l’UE ces deux dernières semaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire