Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 2 mars

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 2 mars

Temps de lecture : 6 minutes

En Bref

Temps de lecture : 6 minutes

  • L’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) a adopté mercredi une résolution qui «exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine», lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s’y opposant, et 35 s’abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l’Organisation.
  • Le négociateur russe Vladimir Medinskia annoncé qu’une délégation russe était prête à poursuivre des pourparlers avec des représentants de Kiev, en Biélorussie jeudi matin, en précisant qu’un cessez-le-feu serait au menu de ces nouvelles discussions entre les deux pays.
  • Face à l’invasion russe, l’Ukraine réclame la déconnexion de la Russie d’Internet. Le ministre ukrainien de la transformation numérique a ainsi demandé le 28 février à l’ICANN, un des organismes responsables d’une partie de l’architecture d’Internet, de prendre des mesures drastiques contre la Russie, à savoir : «révoquer, temporairement ou de manière permanente, les domaines .ru, .?? et .su», «contribuer à révoquer les certificats SSL pour les domaines ci-dessus» et «fermer les serveurs DNS racines situés en Fédération de Russie». À l’appui de sa demande, l’Ukraine cite le fait que les «crimes atroces» de la Russie ont été «rendus possibles par l’utilisation, par la machinerie de propagande russe, de sites Web répandant continuellement de la désinformation, des discours haineux, promouvant la violence et cachant la vérité sur la guerre en Ukraine». Cette requête, ayant très peu de chances d’aboutir, aurait cependant des conséquences considérables sur l’accès à Internet des citoyens russes.
  • Les Vingt-Sept ont exclu sept banques russes du système financier international Swift, mais épargnent deux gros établissements financiers très liés au secteur des hydrocarbures : Sberbank, première banque du pays, et Gazprombank, par lesquelles passent une grande partie des paiements pour les fournitures de gaz et pétrole russes, dont sont très dépendants certains États européens. Toutefois le groupe Sberbank, impacté par des sanctions financières massives, a annoncé son retrait du marché européen.
  • Selon le ministère de la Défense russe, 498 de ses militaires ont été tués et 1 597 ont été blessés. Un bilan très éloigné de celui donné par l’Ukraine, qui déclarait jeudi que l’armée russe avait perdu 5 710 hommes, 29 avions et près de 200 chars. Des chiffres impossibles à vérifier dans les deux cas. Concernant les civils, selon le dernier décompte provisoire des Nations unies, au moins 136, dont 13 enfants, ont été tués, et 400 autres ont été blessés depuis le début de l’assaut russe jeudi dernier à l’aube. Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a comptabilisé précisément 874 026 personnes ayant fui l’Ukraine pour trouver refuge en Pologne, en Hongrie et en Slovaquie.
  • Au septième jour de l’invasion russe, l’armée ukrainienne a annoncé, dans un communiqué sur Telegram, que «des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv», deuxième ville du pays, dans la nuit et «attaqué un hôpital». «Un combat est en cours entre les envahisseurs et les Ukrainiens», précise-t-elle. Au moins 21 personnes ont été tuées et au moins vingt autres ont été blessées dans des bombardements russes qui ont visé, mercredi matin, le siège des services de sécurité et une université. L’armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson, dans le sud du pays. Le maire de Konotop, ville de 86 000 habitants dans le nord de l’Ukraine, dit avoir reçu un ultimatum des Russes : «Rendez-vous ou nous détruisons la ville.» A Marioupol plus d’une centaine de personnes ont été blessées dans des tirs russes, selon la mairie. Si elle prend le contrôle de ce port-clé, l’armée russe peut assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass plus au nord.
  • Des centaines de Suédois ont annoncé vouloir se battre pour la brigade internationale ukrainienne. Jeudi, les premiers volontaires devraient la rejoindre. Le Danemark a également annoncé, dimanche, que le pays laissera les volontaires rejoindre les brigades internationales qu’entend former l’Ukraine pour combattre l’invasion russe. La présidence ukrainienne de Volodymyr Zelensky avait annoncé dimanche la création d’une «légion internationale» de combattants étrangers pour l’aider à repousser l’invasion russe, appelant les volontaires à la rejoindre. À Paris, une dizaine de légionnaires ukrainiens ont été interceptés, mardi soir, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un bus pour partir combattre en Ukraine. En tant qu’engagés dans l’armée française, ils peuvent être considérés comme déserteurs.
  • Apple a annoncé, dans la nuit du mardi 1ermars, la suspension de la vente de tous ses produits en Russie. L’entreprise américaine a également limité certains services, comme sa solution de paiement (Apple Pay), et retiré les médias d’État russes RT et Sputnik de son magasin d’applications dans tous les pays, à l’exception de la Russie. Pour sa part, Snapchat a également annoncé avoir bloqué l’accès des clients russes, biélorusses et ukrainiens à ses outils publicitaires. Les sociétés Meta (Facebook et Instagram), Google et YouTube ont bloqué en Europe et en Ukraine l’accès aux comptes des médias d’État russes RT et Sputnik, à la demande de plusieurs gouvernements européens. Ces entreprises ont également coupé l’accès à leurs outils publicitaires en Russie et en Biélorussie. Twitter a, pour sa part, «suspendu» ses outils de publicité en Russie et en Ukraine, mais n’a pas bloqué l’accès aux comptes de RT et Sputnik. C’est le seul réseau social à avoir fait ce choix. La messagerie Telegram a, elle aussi, bloqué le canal de RT en Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire