Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré la poursuite desnégociations entrele ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et les syndicats de l’enseignement sur le statut des fonctionnaires, une nouvelle série de grèves nationales et de marches de protestation aété annoncéepar les enseignants contractuels. Dans un communiqué publié le dimanche 20 février,la Coordination nationale des enseignants contractuels (CNEC) a ainsi appelé à des sit-in durant les heures de pauses à l’intérieur des établissements scolaires, et ce, dès ce jeudi.

Lire aussi :Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa

La CNEC a également exhorté les éducateurs à porter un brassard rouge pour dénoncer les poursuites judiciaires menées contre certains d’entre eux. De plus, elle a annoncé l’organisation d’une grève nationale du 28 février au 6 mars accompagnée de marches à Rabat, les 2, 3 et 4 mars. D’autres formes de manifestations seront aussi organisées durantcette semaine, dont le boycott de la plateforme Massar et des visites des inspecteurs. La même source indique qu’une autre grève nationale est prévue du 21 au 23 mars en parallèle avec des protestations au niveau régional et local en réaction aux ponctions sur les salaires.

Lire aussi :Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale

Par ailleurs, la coordination a de nouveau affirmé qu’elle refuse de participer à l’élaboration du nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, soulignant que «l’État fait appel aux dialogues marathoniens afin de prolonger le temps de négociation et de gagner plus de temps, pour appliquer un nouveau régime qu’elle a préparé antérieurement, sous le nom de statut des professions de l’éducation et de la formation». Enfin, elle aréitéré ses principales revendications, notammentl’abandon durecours aux contrats dans l’enseignement etl’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire